Le Sénat limite l’aide médicale d’État
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, deux amendements viennent limiter l’accès et les crédits de l’aide médicale d’État qui bénéficient aux étrangers en situation irrégulière.

Le Sénat limite l’aide médicale d’État

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, deux amendements viennent limiter l’accès et les crédits de l’aide médicale d’État qui bénéficient aux étrangers en situation irrégulière.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Accusée d’être un gouffre financier et d’encourager l’immigration illégale, l’aide médicale d’État (AME) est un sujet qui revient très régulièrement sur le devant de la scène politique, marquant un fort point de clivage gauche-droite. Alors que le Sénat examine les crédits alloués à la Santé dans le cadre du projet de finances pour 2019, deux amendements destinés à circonscrire l’AME ont été adoptés.

« Personne ne peut le nier, on sait très bien qu’il y a des abus nombreux avec cette AME et que par ailleurs c’est un véritable appel d’air pour l’immigration clandestine », a défendu Alain Joyandet, sénateur LR, qui a déposé ces amendements. Le premier prévoit ainsi de diminuer de 300 millions d’euros les crédits dédiés à l’AME et le second prévoit de rétablir « un droit de timbre annuel »  pour les bénéficiaires.

Ce droit de timbre a existé de façon éphémère à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy avant d'être supprimé par les socialistes en 2012. Il prévoyait que les demandeurs de l’AME s’acquittent d’une participation de 30 euros, sous la forme d'un droit de timbre, pour pouvoir accéder aux soins.

Le Sénat limite l’aide médicale d’État
02:03


La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a elle exprimé son désaccord en expliquant que les étrangers en situation qui tardent à se faire soigner, arrivent à l’hôpital dans des états de santé plus graves, qui nécessitent des soins plus coûteux pour les hôpitaux publics.

Si les amendements du sénateur Alain Joyandet ont été adoptés par le Sénat – majoritairement à droite – il devrait être sorti du texte à l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le