Le Sénat limite l’aide médicale d’État

Le Sénat limite l’aide médicale d’État

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, deux amendements viennent limiter l’accès et les crédits de l’aide médicale d’État qui bénéficient aux étrangers en situation irrégulière.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Accusée d’être un gouffre financier et d’encourager l’immigration illégale, l’aide médicale d’État (AME) est un sujet qui revient très régulièrement sur le devant de la scène politique, marquant un fort point de clivage gauche-droite. Alors que le Sénat examine les crédits alloués à la Santé dans le cadre du projet de finances pour 2019, deux amendements destinés à circonscrire l’AME ont été adoptés.

« Personne ne peut le nier, on sait très bien qu’il y a des abus nombreux avec cette AME et que par ailleurs c’est un véritable appel d’air pour l’immigration clandestine », a défendu Alain Joyandet, sénateur LR, qui a déposé ces amendements. Le premier prévoit ainsi de diminuer de 300 millions d’euros les crédits dédiés à l’AME et le second prévoit de rétablir « un droit de timbre annuel »  pour les bénéficiaires.

Ce droit de timbre a existé de façon éphémère à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy avant d'être supprimé par les socialistes en 2012. Il prévoyait que les demandeurs de l’AME s’acquittent d’une participation de 30 euros, sous la forme d'un droit de timbre, pour pouvoir accéder aux soins.

Le Sénat limite l’aide médicale d’État
02:03


La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a elle exprimé son désaccord en expliquant que les étrangers en situation qui tardent à se faire soigner, arrivent à l’hôpital dans des états de santé plus graves, qui nécessitent des soins plus coûteux pour les hôpitaux publics.

Si les amendements du sénateur Alain Joyandet ont été adoptés par le Sénat – majoritairement à droite – il devrait être sorti du texte à l’Assemblée nationale.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le