Le Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap
A la demande du Président du Sénat, la Chambre haute s’est dotée, en janvier 2023, d’un groupe d’études sur le handicap, rattaché à la commission des affaires sociales. D’après son président le sénateur LR Philippe Mouiller, cette instance a pour mission de « veiller et de faire l’interface avec les sénateurs sur les difficultés concernant le handicap ».

Le Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap

A la demande du Président du Sénat, la Chambre haute s’est dotée, en janvier 2023, d’un groupe d’études sur le handicap, rattaché à la commission des affaires sociales. D’après son président le sénateur LR Philippe Mouiller, cette instance a pour mission de « veiller et de faire l’interface avec les sénateurs sur les difficultés concernant le handicap ».
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des affaires sociales du Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap. Annoncée par le Président du Sénat Gérard Larcher en août 2022, lors des universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), la création de ce groupe a été entérinée le 25 janvier dernier lors de sa réunion de constitution. C’est le sénateur LR des Deux-Sèvres Philippe Mouiller, rapporteur de la branche autonomie du budget de la Sécurité sociale et très engagé sur les sujets du handicap, qui en a été élu président.

Ce dernier salue cette création, car, selon lui, « le handicap est un sujet transversal » qui mérite bien qu’on s’y arrête. Ce groupe d’études a pour missions de « veiller et de faire l’interface avec les sénateurs sur les difficultés concernant le handicap ». En plus de cela, des référents du groupe d’études seront nommés dans toutes les commissions permanentes de la Haute assemblée pour apporter des éclairages à leurs collègues sur le sujet. Une autre mission d’importance est dévouée à ce nouveau groupe d’études, c’est l’accompagnement du Sénat dans sa mise en place de politiques d’inclusion à l’intérieur même du Palais du Luxembourg. Pour mener à bien toutes ses missions, le groupe d’études se compose de soixante-trois membres, « une belle mobilisation », salue Philippe Mouiller.

Pour commencer ses travaux, le groupe d’études entendra Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que des représentants du CNCPH et des membres du Collectif Handicaps.

Les sujets à traiter ne manquent pas. Les premiers sur la table sont très actuels : l’autisme et les accompagnants d’élèves en situation de handicap, pour qui le Parlement a voté en décembre la possibilité d’embauche en CDI de trois à six ans. Par ailleurs, le groupe d’études sera mobilisé dans le suivi de l’organisation et de la tenue des jeux paralympiques de 2024.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap
3min

Politique

« La moquerie a toujours été là ! » : quand l’animateur et dessinateur de presse Christian Morin défend la liberté de caricaturer 

Il a été l’un des visages les plus connus de la télé française. Chaque soir, celui qui réunissait plus de 10 millions de spectateurs, faisait tourner la roue pour la plus grande fortune des candidats de son émission. Un animateur, formé, on le sait peu, aux Beaux-Arts de Bordeaux, et qui fût dans une première vie dessinateur de presse. Cette semaine, Christian Morin est l’invité de Rebecca Fitoussi dans un monde, un regard.

Le

Le Sénat se dote d’un groupe d’études sur le handicap
3min

Politique

Erasmus+ : la hausse de 50% du budget est un « très bon point de départ » pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence française du programme

Fort de son succès, le programme d’échange Erasmus+ pourrait voir bondir son budget de 50% sur la période 2028-2034. Annoncée par la Commission européenne dans le cadre financier pluriannuel, cette augmentation s’explique par la nécessité de répondre à la demande toujours plus importante des européens en quête d’aventures. Derrière cette progression, plusieurs enjeux majeurs se dessinent : démocratisation de la mobilité, construction d’une éducation européenne, ouverture à la professionnalisation. Autant de sujets débattus par les invités de l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30).

Le

Nicole Bonnefoy
5min

Politique

Suspendue à titre conservatoire du PS, la sénatrice Nicole Bonnefoy dénonce une décision « irrégulière »

Jeudi soir, lors d’un bureau national, le Parti socialiste a décidé de suspendre à titre conservatoire la sénatrice de la Charente Nicole Bonnefoy, pour s’être présentée à la présidence de son département contre la candidate investie. Une sanction qualifiée d’ « irrégulière » par la sénatrice, ce que conteste la direction du parti. « Quand on est dans un parti politique, on respecte les règles collectives», répond un cadre PS. Nicole Bonnefoy reste cependant sénatrice et membre du groupe PS au Sénat.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Gabriel Attal
8min

Politique

Pour sa rentrée, Gabriel Attal mise sur la « refondation », avec 2027 en ligne de mire

Gabriel Attal fait sa rentrée politique, ce week-end, à Arras, où il espère marquer les esprits lors d’un « grand meeting ». Il entend « dresser ce chemin d’espoir qui est de repenser globalement notre modèle », explique la députée Renaissance Prisca Thévenot, proche de l’ex-premier ministre. L’objectif du parti est bien « d’avoir un candidat à l’élection présidentielle », confie un cadre. Mais son ambition à peine voilée interroge, jusqu’en interne…

Le