Le Sénat siégera dès le 9 septembre pour prolonger l’état d’urgence en Outre-mer

Le Sénat siégera dès le 9 septembre pour prolonger l’état d’urgence en Outre-mer

Face à la situation extrêmement tendue sur le front du covid-19 dans les Antilles notamment, le Parlement va être amené à se prononcer dans les prochains jours sur un projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire sur ces territoires.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le niveau de la pandémie de covid-19 reste dramatique dans plusieurs territoires ultramarins, où la couverture vaccinale est plus faible que la moyenne nationale. Confrontées à une flambée de contaminations au variant delta, la Martinique et la Guadeloupe ne voient toujours pas le bout des niveaux records d’admission à l’hôpital et des décès liés au coronavirus. La situation est également jugée préoccupante en Guyane et en Polynésie française. Le 25 août, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé, à l’issue d’un Conseil de défense, que l’état d’urgence sanitaire serait prolongé dans ces territoires « jusqu’au 15 novembre », dans les Antilles, en Guyane et en Polynésie.

Pour ce faire, un projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres cette semaine. Le texte sera examiné par les députés dès le 7 septembre. Le Sénat devrait aussi avancer la date de reprise de ses travaux en hémicycle. Le début de la session extraordinaire était annoncé pour le 21 septembre, le Sénat siégera en séance le 9 septembre, pour débattre de cette prolongation de l’état d’urgence sanitaire. En parallèle, les sénateurs sont convoqués le même jour pour une séance de questions au gouvernement, la première de la rentrée.

En Martinique, par exemple, le confinement et le couvre-feu sont en vigueur depuis le 30 juillet. Ils ont déjà été prolongés de trois semaines supplémentaires, jusqu’au 19 septembre inclus. La prolongation de l’état d’urgence donnera la possibilité aux préfets d’instaurer de nouvelles restrictions. Comme nous l’évoquions la semaine dernière, la rentrée scolaire a été repoussée du 2 au 13 septembre en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ainsi que dans une partie de la Guyane.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le