Le Sénat lance une commission d’enquête sur les pratiques du groupe Orpea
La commission des affaires sociales du Sénat va se pencher sur les pratiques du géant des maisons de retraite, Orpea, indique Le Monde. Cette démarche fait suite aux révélations du journaliste indépendant Victor Castanet, sur des cas de maltraitance dans les établissements du groupe.

Le Sénat lance une commission d’enquête sur les pratiques du groupe Orpea

La commission des affaires sociales du Sénat va se pencher sur les pratiques du géant des maisons de retraite, Orpea, indique Le Monde. Cette démarche fait suite aux révélations du journaliste indépendant Victor Castanet, sur des cas de maltraitance dans les établissements du groupe.
Public Sénat

Par Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des affaires sociales du Sénat va se doter des pouvoirs d’une commission d’enquête afin de se pencher sur les pratiques du groupe Orpea, spécialiste des maisons de retraite médicalisées, selon une information du journal Le Monde. Le groupe est la cible des révélations du livre Les Fossoyeurs du journaliste indépendant Victor Castanet, publié fin janvier, et faisant état d’un système où les soins, la prise en charge médicale des résidents ainsi que leurs repas seraient « rationnés » pour renforcer la rentabilité de l’entreprise.

L’objectif de cette commission, présidée par la sénatrice LR Catherine Deroche, sera d’« examiner la supervision des contrôles des Ehpad », précise le quotidien du soir. Les élus de la Chambre Haute pourraient ainsi auditionner des membres du gouvernement et des responsables des autorités de santé. De son côté, l’Assemblée nationale a déjà commencé à se pencher sur ce dossier. Mercredi 2 février, les dirigeants du groupe Orpea ont été longuement auditionnés par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Le 26 janvier dernier, le sénateur communiste Pascal Savoldelli avait vivement interpellé le gouvernement lors des questions d’actualité : « Comptez-vous assurer un véritable contrôle pour empêcher que ce type de dérives ne se reproduisent en particulier dans ces établissements privés lucratifs ? Et dans quels délais ? » avait-il demandé. Avant de conclure : « Dans le business, tout est rationalisé, les couches et les biscottes. Des maisons de retraite sont rachetées par des multinationales et des fonds d’investissement avec de l’argent public et vous n’en avez pas dit un mot ».

 

Une pluie de signalements

Par ailleurs, Me Sarah Saldmann, avocate, aurait reçu « plusieurs dizaines » de témoignages sur des soupçons de maltraitance dans les Ehpad du groupe privé Korian et envisage de préparer une action collective conjointe contre lui, comme contre Orpea, a-t-elle indiqué à l’AFP. Indiquant avoir été contactée par quelque 150 familles qui ont émis le souhait de se joindre à l’action collective qu’elle prépare contre Orpea, l’avocate dit être submergée d’appels, mails et courrier postal, contacts sur les réseaux sociaux visant des Ehpad, privés ou publics, principalement Orpea, Korian et aussi, dans une moindre mesure, DomusVi, un autre groupe privé commercial d’Ehpad.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat lance une commission d’enquête sur les pratiques du groupe Orpea
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le