Le Sénat veut limiter le passe vaccinal aux plus de 18 ans

Le Sénat veut limiter le passe vaccinal aux plus de 18 ans

Revenant sur un compromis de l’Assemblée, qui a relevé de 12 à 16 ans le seuil exigé pour appliquer le passe vaccinal pour les sorties scolaires et périscolaires, un amendement du rapporteur, le sénateur LR Philippe Bas, prévoit de limiter le passe vaccinal aux seuls majeurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Parmi les amendements du rapporteur Philippe Bas sur le projet de loi portant le passe vaccinal, l’un d’eux devrait faire réagir. Il prévoit tout simplement de limiter le passe vaccinal aux plus de 18 ans.

A l’Assemblée, la question des mineurs a fait l’objet d’un compromis. Un amendement socialiste, sous-amendé par le gouvernement, a été très largement adopté. Les députés ont ainsi relevé à 16 ans le seuil exigé pour appliquer le passe vaccinal pour les sorties scolaires, les activités périscolaires et extrascolaires (de 12 à 15 ans, le passe sanitaire suffit). Dans le texte initial, le gouvernement avait fixé ce seuil à 12 ans. L’accès aux autres activités (comme les activités de loisirs réalisées en dehors des sorties scolaires, la restauration, les foires, les déplacements de longue distance) est en revanche subordonné à la présentation d’un passe vaccinal pour les plus de 12 ans.

Les 12-17 ans resteraient soumis à l’obligation de présenter un passe sanitaire

Pointant des « dispositions confuses, sans que la justification sanitaire qui les sous-tend soit clairement établie », l’amendement de Philippe Bas entend simplifier les choses et « prévoit de limiter la possibilité d’imposer la présentation d’un passe vaccinal aux personnes de plus de 18 ans ». Pour le rapporteur, « les risques de contamination restent les mêmes », « quel que soit le motif ». « Cet amendement propose en conséquence de distinguer non pas en fonction du motif de la sortie, mais selon l’âge de la personne car les mineurs ont moins de risque de développer une forme grave de la maladie », peut-on lire dans l’exposé des motifs, qui précise que « les personnes âgées de 12 à 17 ans resteraient quant à elle soumises à l’obligation de présenter un passe sanitaire ».

Cet amendement sera sans nul doute adopté, lors de l’examen en commission ce lundi, en fin d’après-midi, avant le passage du texte en séance mardi, à 14h30. Pas sûr en revanche que ce point fasse l’objet d’un accord entre députés et sénateurs, qui tenteront de trouver un compromis lors de la commission mixte paritaire qui s’annonce.

 

[Lire aussi sur le même sujet : « La division, effet secondaire du passe vaccinal chez les sénateurs LR »]

Dans la même thématique

Illustration   recherche medecin.
6min

Santé

Déserts médicaux : « Le vrai problème, c’est la pénurie de médecins »

Ce lundi, les médecins se mettent en grève pour protester contre la proposition de loi, votée à l’Assemblée nationale, qui les contraindrait à s’installer dans des déserts médicaux, mais aussi contre l’obligation d’exercer deux jours par mois dans des territoires sous-dotés comme l’a annoncé François Bayrou. Si les sénateurs de droite saluent la proposition du Premier ministre, ils pointent également, comme leurs collègues à gauche, la pénurie de médecins.

Le

Yannick Neuder a l hopital Foch pour inaugurer l Institut de la sante de la Femme et de la Fertilite
8min

Santé

Médicaments, hôpital, prévention : les pistes de la Cour des comptes pour diminuer les dépenses de santé de 20 milliards d’euros d’ici 2029

La Cour des comptes a présenté une série de recommandations ce 14 avril pour maîtriser la progression des dépenses de l’Assurance maladie dans les prochaines années. Elle estime qu’il est possible de dégager 20 milliards d’euros d’économies, dans des mesures d’efficience, « sans revenir sur les grands principes » de la Sécurité sociale.

Le

Le Sénat veut limiter le passe vaccinal aux plus de 18 ans
6min

Santé

Le combat du sénateur Gilbert Bouchet, atteint de la maladie de Charcot

Plus connue sous le nom de maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare contre laquelle il n’existe pas de traitement. Diagnostiqué il y a deux ans, le sénateur de la Drôme Gilbert Bouchet en a fait son combat. Pour soulager le quotidien des malades, et récolter des fonds pour la recherche.

Le