Le Sénat vote pour la baisse de la TVA sur les billets de train de 10 à 5,5 %
Dans le cadre de l’examen du budget 2021, les sénateurs ont adopté un amendement PS pour réduire le taux de TVA applicable aux billets de train. Il s’agit de l’une des propositions de la Convention citoyenne. Le gouvernement s’y oppose.

Le Sénat vote pour la baisse de la TVA sur les billets de train de 10 à 5,5 %

Dans le cadre de l’examen du budget 2021, les sénateurs ont adopté un amendement PS pour réduire le taux de TVA applicable aux billets de train. Il s’agit de l’une des propositions de la Convention citoyenne. Le gouvernement s’y oppose.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs poursuivent l’examen du projet de loi finances ce lundi. Ils ont examiné une série d’amendements sur les taux de TVA. Beaucoup ont été rejetés mais l’un d’eux a pu être adopté, contre l’avis du gouvernement. Il porte sur la baisse de la TVA sur le train de 10 % à 5,5 %. « C’est une proposition de la Convention citoyenne pour le climat » a rappelé la sénatrice PS Isabelle Briquet, qui l’a défendu pour son groupe. Au moment où Emmanuel Macron se voit reprocher de ne pas suivre les propositions de la Convention, la question est autant environnementale que politique.

« Le train constitue l’un des moyens essentiels pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de neutralité carbone à l’horizon 2050 » souligne la sénatrice PS de la Haute-Vienne. Isabelle Briquet ajoute que la mesure rendrait possible « une politique tarifaire rendant plus accessible le train, ce qui favoriserait une mobilité pour tous et la lutte contre l’exclusion ».

« Question de la capacité des opérateurs à répercuter la baisse de la TVA sur le prix du billet »

Un tel taux réduit est déjà en vigueur outre-Rhin. « La directive européenne autorise le taux réduit pour les transports publics de voyageurs. L’Allemagne pratique un taux de 7 %, contre 10 % en France. Reste la question du coût pour les finances publiques » note le rapporteur LR Jean-François Husson, « et la question de la capacité des opérateurs ferroviaires à répercuter la baisse de la TVA sur le prix du billet […] pour que les usagers en profitent ». Une partie des sénateurs LR a cependant voté pour l’amendement.

Le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, souligne pour sa part « les difficultés habituelles d’adéquation avec les règles communautaires ». Surtout, il exprime aussi ses « plus grandes interrogations » sur une baisse effective du prix des billets de train, grâce à la mesure. Quant au coût pour les finances publiques, le ministre l’estime « entre 500 millions d’euros et 2 milliards d’euros par an » selon le niveau de la mesure. Autrement dit, le manque à gagner pour l’Etat serait important. Questions de « priorité » répond le socialiste Olivier Jacquin. L’amendement a été adopté. Le gouvernement pourra revenir sur ce vote à l’Assemblée, qui a le dernier mot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Le Sénat vote pour la baisse de la TVA sur les billets de train de 10 à 5,5 %
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Le Sénat vote pour la baisse de la TVA sur les billets de train de 10 à 5,5 %
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le