Le Sénat vote une allocation pour les proches aidants
Le Sénat a adopté l’article 45 du budget de la sécurité sociale pour 2020 qui institue une allocation journalière pour les proches aidants. Deux amendements ont été votés pour « garantir la sincérité budgétaire de cette mesure » et exonérer cette allocation de cotisations sociales.

Le Sénat vote une allocation pour les proches aidants

Le Sénat a adopté l’article 45 du budget de la sécurité sociale pour 2020 qui institue une allocation journalière pour les proches aidants. Deux amendements ont été votés pour « garantir la sincérité budgétaire de cette mesure » et exonérer cette allocation de cotisations sociales.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a voté la création d’une allocation journalière pour les proches aidants, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2020. Introduite par l’article 45 du texte, cette mesure prévoit donc l’indemnisation du proche aidant par la création de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA), pendant une durée de 3 mois sur l'ensemble de la carrière de l'aidant.

Les proches aidants ont le droit de prendre jusqu'à trois mois de congés pour prendre soin d'un proche âgé, malade ou handicapé, mais ils n'étaient pas payés jusqu’à présent. Deux amendements portés par la sénatrice centriste Jocelyne Guidez précisent le financement de cette mesure et exonèrent cette allocation de cotisations sociales.

Estimée à 100 millions d’euros en année pleine, cette mesure devrait financée la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), selon les vœux du gouvernement. Pourtant, « aucune recette pérenne ne lui est spécifiquement affectée », soulève Jocelyne Guidez, ce qui « laisse planer un doute sérieux sur la soutenabilité de la mesure ».

Pour s’assurer de « la sincérité budgétaire de cette mesure », la sénatrice a déposé un amendement prévoyant que le financement soit assuré par « des fonds pérennes à la branche famille ». Seul un complément serait alors versé par la CNSA. Jocelyne Guidez a également déposé un amendement visant à exonérer cette allocation de cotisations sociales. Des amendements qui ont tous deux été votés par le Sénat, samedi soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le