Législatives : Jean-Luc Mélenchon souhaite un seul et unique groupe Nupes à l’Assemblée
Coup de théâtre, à peine quelques heures après les résultats des législatives, Jean-Luc Mélenchon propose à ses partenaires de la Nupes de ne constituer un seul groupe dans la future Assemblée. « Un élément de clarification qui s’impose dans le chaos qui s’annonce », estime-t-il.

Législatives : Jean-Luc Mélenchon souhaite un seul et unique groupe Nupes à l’Assemblée

Coup de théâtre, à peine quelques heures après les résultats des législatives, Jean-Luc Mélenchon propose à ses partenaires de la Nupes de ne constituer un seul groupe dans la future Assemblée. « Un élément de clarification qui s’impose dans le chaos qui s’annonce », estime-t-il.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une proposition. Ce n’est pas une injonction ». Devant le siège de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon vient de tenter un coup. « La Nupes devrait se constituer comme un seul et unique groupe. De manière à ce qu’aucune discussion possible, il soit établi qui mène l’opposition dans le pays », a-t-il exposé devant la presse. « C’est un élément de clarification qui s’impose dans le chaos qui s’annonce », a-t-il insisté tout en assurant à ses partenaires qu’il ne proposait pas une « fusion ». « Mais il faut avoir un groupe unique, quitte à avoir des délégations ».

Le chef de file des Insoumis a bien dû convenir que les résultats aux législatives « étaient décevants ». Certes, il réussit à porter LFI de 17 députés à 72. Mais les Insoumis restent derrière le RN qui a fait carton plein avec 89 députés. De fait, c’est la formation de Marine Le Pen, qui est pour le moment, le premier parti d’opposition.

La proposition surprise de Jean-Luc Mélenchon remet en cause l’idée originelle de constituer un intergroupe, Nupes, composé de 12 députés communistes, 23 écologistes, 26 socialistes et 72 LFI. Mais tous ont la possibilité d’avoir un groupe. Même les communistes peuvent atteindre le seuil de 15 députés nécessaire grâce à l’appui de certains élus ultramarins.

Avec 137 députés, la Nupes serait de loin le premier parti d’opposition et pourrait notamment prétendre à prendre la tête de la commission des finances qui revient traditionnellement, depuis 2007, au groupe d’opposition le plus important.

Sur Twitter, la présidente sortante du groupe socialiste, Valérie Rabault s’y est immédiatement opposée. « La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l’Assemblée Nationale. C’est une force au service du peuple français. Vouloir supprimer cette diversité est une erreur », argumente-t-elle.

Plus d’informations à venir

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : Jean-Luc Mélenchon souhaite un seul et unique groupe Nupes à l’Assemblée
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le