« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet

« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet

A quelques jours de l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire mené par Brune Poirson, les mesures prévues continuent de faire débat. Au cœur des tensions, la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La « mesure phare » du projet de loi ne laisse pas les parlementaires indifférents : alors qu’une concertation est toujours en cours pour déterminer les matériaux concernés, le sénateur LR Alain Joyandet dénonce « une fausse bonne idée » : « Sur ces sujets du recyclage, du gaspillage, on est souvent dans des séquences de communication. […] Mais on n’a pas expliqué aux Français ce que c’est, alors qu’ils vont payer un impôt supplémentaire ».

20 centimes d’euros d’impôt en plus, qu’ils pourront récupérer en allant consigner leurs bouteilles en plastique. Un système que le sénateur voit comme une mauvaise nouvelle pour les collectivités territoriales : « C’est déjà mis en place dans certains territoires, tout ce qui est fait serait donc inutile. Ça va fragiliser les collectivités, et j’émets quelques réserves sur l’efficacité, parce qu’il va bien falloir construire un réseau. Ça tombe à toute vitesse. »

Mais le sénateur de Haute-Saône reconnaît quand même des bons points dans ce projet de loi, notamment en ce qui concerne l’obsolescence programmée ou le principe de pollueur-payeur. « Bien sûr qu’il y a des choses intéressantes, il faut les discuter. […] Associons les collectivités territoriales ! »

Dans la même thématique

« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le