Les Français pourront-ils partir en vacances cet été ?

Les Français pourront-ils partir en vacances cet été ?

« On n’est pas en train de dire que les Français ne pourront pas partir cet été », a précisé Élisabeth Borne, auditionnée au Sénat, quelques heures après les propos tenus par son secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les propos du secrétaire d’État chargé des Transports ont jeté un froid dans les rangs de la commission des Affaires économiques du Sénat. Ce 7 avril, Jean-Baptiste Djebbari a estimé qu’il était plus prudent pour les Français « d’attendre » avant d’organiser leurs grandes vacances, alors que le confinement du pays vient d’entrer dans sa quatrième semaine. « Je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd'hui est encore trop incertaine », a-t-il mis en garde sur France Info. « Bien malin celui qui sait décrire demain l'offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons commencer à déconfiner. »

Pour la sénatrice Viviane Artigalas (PS), il s’agit d’un « très mauvais message ». Cette élue des Hautes-Pyrénées a interpellé la ministre de tutelle, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, au cours d’une audition organisée ce mardi soir.

« Les Français vont sans doute être confinés pendant trois mois. Laissons-leur un peu d’espoir ! »

« Essayons d’être optimistes », a lancé la sénatrice, inquiète de la situation des entreprises du secteur du tourisme, totalement à l’arrêt. Elle redoute aussi l’impact psychologique de la déclaration. « Les Français vont sans doute être confinés pendant trois mois. Laissons-leur un peu d’espoir ! »

Élisabeth Borne est venue au secours de son secrétaire d’État, en réaffirmant tout d’abord que « l’heure reste au confinement » et qu’il ne s’agit pas de « relâcher » l’effort dans la lutte contre le Covid-19. « On n’est pas en train de dire que les Français ne pourront pas partir en vacances cet été. C’est un point de vigilance qu’il soulevait. Ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour partir à l’autre bout de la planète », a expliqué la ministre.

Elisabeth Borne: "On peut recommander aux Français notre beau pays" pour les vacances d'été
01:26

Elle a confirmé qu’il existait bien une « incertitude » sur les moyens de transport qui seront ouverts cet été, et sur l’état de la pandémie à l’échelle planétaire. Comme certains messages qui fleurissent actuellement sur les réseaux sociaux, Élisabeth Borne a recommandé aux Français de « profiter de notre beau pays » pour un éventuel séjour estival.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le