Les Français pourront-ils partir en vacances cet été ?
« On n’est pas en train de dire que les Français ne pourront pas partir cet été », a précisé Élisabeth Borne, auditionnée au Sénat, quelques heures après les propos tenus par son secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Les Français pourront-ils partir en vacances cet été ?

« On n’est pas en train de dire que les Français ne pourront pas partir cet été », a précisé Élisabeth Borne, auditionnée au Sénat, quelques heures après les propos tenus par son secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les propos du secrétaire d’État chargé des Transports ont jeté un froid dans les rangs de la commission des Affaires économiques du Sénat. Ce 7 avril, Jean-Baptiste Djebbari a estimé qu’il était plus prudent pour les Français « d’attendre » avant d’organiser leurs grandes vacances, alors que le confinement du pays vient d’entrer dans sa quatrième semaine. « Je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd'hui est encore trop incertaine », a-t-il mis en garde sur France Info. « Bien malin celui qui sait décrire demain l'offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons commencer à déconfiner. »

Pour la sénatrice Viviane Artigalas (PS), il s’agit d’un « très mauvais message ». Cette élue des Hautes-Pyrénées a interpellé la ministre de tutelle, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, au cours d’une audition organisée ce mardi soir.

« Les Français vont sans doute être confinés pendant trois mois. Laissons-leur un peu d’espoir ! »

« Essayons d’être optimistes », a lancé la sénatrice, inquiète de la situation des entreprises du secteur du tourisme, totalement à l’arrêt. Elle redoute aussi l’impact psychologique de la déclaration. « Les Français vont sans doute être confinés pendant trois mois. Laissons-leur un peu d’espoir ! »

Élisabeth Borne est venue au secours de son secrétaire d’État, en réaffirmant tout d’abord que « l’heure reste au confinement » et qu’il ne s’agit pas de « relâcher » l’effort dans la lutte contre le Covid-19. « On n’est pas en train de dire que les Français ne pourront pas partir en vacances cet été. C’est un point de vigilance qu’il soulevait. Ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour partir à l’autre bout de la planète », a expliqué la ministre.

Elisabeth Borne: "On peut recommander aux Français notre beau pays" pour les vacances d'été
01:26

Elle a confirmé qu’il existait bien une « incertitude » sur les moyens de transport qui seront ouverts cet été, et sur l’état de la pandémie à l’échelle planétaire. Comme certains messages qui fleurissent actuellement sur les réseaux sociaux, Élisabeth Borne a recommandé aux Français de « profiter de notre beau pays » pour un éventuel séjour estival.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – ACTION FOR ZUCMAN TAX FOR BILLIONNAIRES
6min

Politique

« Les ultra-riches disposent aujourd’hui d’un accès privilégié aux sphères du pouvoir », Oxfam alerte sur l’explosion des grandes fortunes

Publié ce lundi 19 janvier à l’ouverture du Forum économique de Davos, le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales alerte sur l’explosion des fortunes des milliardaires. L’ONG met en garde contre les conséquences de cet enrichissement rapide, qui dépasse largement l’économie et menace directement la démocratie, en donnant aux ultra-riches un pouvoir politique et médiatique croissant.

Le

Les Français pourront-ils partir en vacances cet été ?
3min

Politique

Budget : « On a un Parti socialiste qui a pris des engagements et qui les a tenus », salue Aurore Bergé

Un Conseil des ministres doit se tenir ce lundi 19 janvier pour acter l’issue des débats budgétaires au Parlement. Sébastien Lecornu doit trancher entre l’activation de l’article 49-3 ou le passage du projet de loi de finances par ordonnances. « Les Français veulent qu'on passe vite à autre chose », exhorte Aurore Bergé, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le

3min

Politique

UE-Mercosur : après sa signature, quelles étapes attendent le traité ?

Samedi 17 janvier, la présidente de la Commission européenne a finalement paraphé le traité de libre-échange en discussion depuis plus de 25 ans, entre les Vingt-Sept et l’Amérique du Sud. Avant son entrée en vigueur, l’accord doit encore passer par quelques étapes au Parlement européen, et dans les Parlements nationaux.

Le