Les responsables des cultes seront reçus « en début de semaine prochaine », annonce Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que les responsables des différents cultes seraient reçus au ministère de l'Intérieur pour évoquer la question de la suspension des cérémonies religieuses.

Les responsables des cultes seront reçus « en début de semaine prochaine », annonce Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement a annoncé que les responsables des différents cultes seraient reçus au ministère de l'Intérieur pour évoquer la question de la suspension des cérémonies religieuses.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

« Une réunion se tiendra au ministère de l'Intérieur, dès le début de semaine prochaine, probablement dès lundi prochain, avec les représentants des cultes », a annoncé Gabriel Attal, ce jeudi, lors des questions au gouvernement au Sénat.

Le porte-parole du gouvernement répondait au sénateur LR de Seine-et-Marne, Pierre Cuypers qui l'interrogeait sur les conditions dans lesquelles les fidèles pouvaient se rendre individuellement dans leur lieu de culte distant de plus d'un kilomètre. Le sénateur s’est également interrogé de savoir si des mesures d'assouplissement pouvaient être prises après réexamen de la situation à la mi-novembre. 

Depuis le reconfinement, les lieux de culte peuvent rester ouverts mais les cérémonies avec public sont interdites, à l'exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes. Une mesure confirmée samedi par le Conseil d'État, qui avait été saisi par des catholiques, dont l'épiscopat, protestant contre cette restriction.

Selon Gabriel Attal, la rencontre avec les responsables de cultes permettra également de « dessiner ensemble dès maintenant les conditions dans lesquelles les cultes pourront à nouveau recevoir du public, dès lors qu'un assouplissement sera possible ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Les responsables des cultes seront reçus « en début de semaine prochaine », annonce Gabriel Attal
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le