Les sénateurs PS veulent indemniser les victimes du Covid-19
Une proposition de loi, déposée par Victoire Jasmin (PS) a été examinée en commission, ce mercredi. Elle prévoit la création d’un fonds d’indemnisation destiné aux victimes directes du Covid-19.

Les sénateurs PS veulent indemniser les victimes du Covid-19

Une proposition de loi, déposée par Victoire Jasmin (PS) a été examinée en commission, ce mercredi. Elle prévoit la création d’un fonds d’indemnisation destiné aux victimes directes du Covid-19.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les sénateurs socialistes se mobilisent pour les victimes de l’épidémie. A l’initiative de la sénatrice de Guadeloupe, Victoire Jasmin, une proposition de loi, déposée le 12 mai, a été examinée, ce mercredi, par la commission des Affaires sociales. En substance, le texte prévoit la création d’un fonds d’indemnisation destiné aux victimes du Covid-19. « Ma proposition fait suite aux propos du ministre de la Santé, qui a indiqué, le 23 mars, que tous les soignants malades seront reconnus au titre des maladies professionnelles, précise Victoire Jasmin. Mais, au-delà des soignants, toute une liste de professions était sur le front pendant la période de l’épidémie, et ces personnes méritent une reconnaissance de la nation pour le service qu’elles lui ont rendu. »

Géré par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales, ce fonds d’indemnisation bénéficierait donc, selon les sénateurs socialistes, au personnel soignant, mais pas seulement. Salariés du privé, fonctionnaires, indépendants et bénévoles seraient éligibles pour percevoir une compensation financière. « Il s’agit d’indemniser celles et ceux qui, pendant le confinement, ont assuré la continuité de l’activité essentielle de la nation, détaille Corinne Féret, rapporteure du texte.  Ces personnes se sont exposées à un risque accru de contamination, et verraient ainsi leur engagement indemnisé. »

Pour l’heure, aucun montant n’a encore été fixé, mais il s’agit pour les parlementaires de lister un certain nombre de critères permettant de définir les profils qui pourraient être concernés. « Nous souhaitons établir un cadre très clair, pour obtenir un texte dont on sait qu’il pourra être mis en œuvre concrètement », soutient Corinne Féret. Le texte sera présenté en séance publique le 25 juin, et pourrait faire l’objet d’enrichissements venus de l’Assemblée nationale puisqu’une initiative similaire a vu le jour chez les députés socialistes. Porté par Régis Juanico et Christian Hutin, une proposition de loi a réclamé la création d’un même fonds d’indemnisation.

Cette proposition ne sera toutefois pas examinée « dans les prochaines semaines » et a, par ailleurs, reçu un accueil froid du gouvernement. Interrogé sur la question, le secrétaire d’État chargé de la protection des salariés contre l’épidémie du Covid-19, Laurent Pietraszewski, a indiqué qu’il ne partageait pas cette idée. « Je crois qu'il est logique d'inscrire cela dans le système de maladie professionnelle qui est déjà éprouvé, qui fonctionne bien et qui me paraît tout à fait adapté », a-t-il ajouté, ce mardi. « Il appartiendra aux sénateurs des différents groupes de décider du sort de cette proposition, le 25 juin, conclut Victoire Jasmin. Mais j’estime que c’est un texte de bon sens : il est nécessaire que ces salariés obtiennent réparation. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Les sénateurs PS veulent indemniser les victimes du Covid-19
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le