Librairies, audiovisuel, patrimoine : Roselyne Bachelot présente le budget de la culture au Sénat

Librairies, audiovisuel, patrimoine : Roselyne Bachelot présente le budget de la culture au Sénat

À quelques jours de l’examen du projet de loi de finances au Sénat, la commission de la culture de la Haute assemblée auditionnait, ce mardi, Roselyne Bachelot. La ministre a détaillé le budget « exceptionnel » de la culture pour 2021.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

La mission culture pour le budget 2021 est en hausse de 4,6% par rapport à 2020 pour atteindre 3,8 milliards d'euros, s’est félicitée la ministre en introduction de son propos. Une deuxième ligne de crédit pour ce secteur gravement touché par la crise sanitaire est, de plus, prévue dans le plan de relance. « J'ai obtenu que le volet culturel du plan France Relance mobilise une enveloppe exceptionnelle de 2 milliards d'euros » a-t-elle rappelé.

Une part belle des crédits sera allouée au patrimoine avec plus d’un milliard d’euros « auxquels vont s’ajouter 345 millions issus du plan de relance ». Un plan de rénovation des musées territoriaux est budgété à hauteur de 52 millions d’euros sur deux ans. Sans oublier, la mise en œuvre d’un plan cathédrale à hauteur de 180 millions sur deux ans.

Le programme création est également augmenté de 37 millions de mesures budgétaires nouvelles et 320 millions issus du plan de relance.

La ministre a rappelé la mise en place, l’été dernier, des états généraux des festivals. « Les travaux vont continuer, nous permettre de mieux accompagner ces manifestations. Les festivals bénéficieront également en 2021 de la prolongation du plan festivals » a-t-elle souligné.

Redevance de l’audiovisuel public

En ce qui concerne la réforme de la contribution à l’audiovisuel public, Roselyne Bachelot a considéré « qu’il n’y avait pas urgence ». « Son rendement continue de croître. Ce qui est important pour les ménages modestes (…) » a-t-elle considéré évoquant deux principes : un financement pérenne, et pas d’impôt nouveau. Pour mémoire, la ministre a lancé un groupe de réflexion sur la redevance télévisuelle. Plusieurs élus LREM demandent que cette taxe, première ressource de l'audiovisuel public, soit sanctuarisée avant la suppression définitive de la taxe d'habitation en 2023.

France 4 : « On ne peut pas être bâtir une « télé-confinement »

L’arrêt annoncé l’été prochain de la chaîne France 4 a particulièrement ému les sénateurs Jean-Raymond Hugonet (LR) et David Assouline (PS). « On a salué l’action de France 4 pendant le confinement mais on ne peut pas bâtir une télé-confinement (…) Il s’agit de se poser une réflexion qui consiste à se dire : de quoi ont besoin nos enfants (…) Faut-il une chaine éducative, de divertissement, éducative ? Il faut se donner le temps de la respiration » a-t-elle exposé évoquant son articulation avec d’autres outils numériques.

Réforme du Pass culture

La ministre a rappelé sa volonté de réformer le Pass culture (20 millions de crédits en 2021). « Nous voulons poursuivre son déploiement. Il y a une réflexion en cours sur sa meilleure articulation avec les parcours artistiques des 16, 17 ans » a-t-elle expliqué. Le montant du Pass culture pour les jeunes de 18 ans, dont le coût et l'efficacité sont contestés, pourrait passer de 500 à 300 euros et suivre « de nouvelles orientations », avait annoncé la semaine dernière la ministre de la Culture Roselyne Bachelot à l'Assemblée nationale. Sur les 115 000 jeunes bénéficiaires, les bilans successifs ont montré que seuls 150 des 500 euros sont dépensés en moyenne.

Réouverture librairies : « On ne pourra pas feuilleter les livres »

Réouverture librairies : « on ne pourra pas feuilleter les livres » prévient Roselyne Bachelot
02:02

Les sénateurs, particulièrement attentifs au sort des libraires en cette période de confinement, aimeraient que les livres soient considérés comme des biens de première nécessité. « Comme vous, je souhaite la réouverture des librairies, le plus tôt possible. On est en train de réfléchir à ce qu’on pourrait faire dans un contexte sanitaire (…) On pourrait imaginer de jauges de 4 m2 par personne, de faire des accueils sur rendez-vous. Par contre, il y a une chose sur laquelle on ne peut pas transiger, c’est de feuilleter les livres. Il ne faut absolument pas feuilleter les livres » a-t-elle prévenu expliquant qu’elle travaillait à une logistique avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.

Réforme de l’audiovisuel : « On aura du mal à trouver un créneau parlementaire »

Enfin, Roselyne Bachelot a reconnu que la grande et très attendue réforme de l'audiovisuel qui devait regrouper les principales entreprises de l'audiovisuel public au sein d'une holding commune appelée « France Médias » était repoussée en raison de la crise sanitaire. Elle est remplacée par « un projet audiovisuel resserré » qui concernera la lutte contre le piratage, la création d'une autorité de régulation (fusion de Hadopi et du CSA), et une modernisation de la TNT. « Nous aurons beaucoup de mal à trouver un créneau législatif. Ça n’empêche pas ma résolution dans ce domaine, et si jamais il y a des idées d’initiative parlementaire… Si c’est la seule solution pour avancer… » a-t-elle lancé avec le sourire.

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le