Librairies : vers une réouverture dans 15 jours ?
Après François Hollande, ce sont 68 sénateurs et sénatrices qui lancent un appel à l’exécutif pour permettre aux libraires de rester ouverts lors de la période de confinement. Contactée par publicsenat.fr, l’instigatrice de cette mobilisation, la sénatrice LR, Laure Darcos a bon l’espoir que ce sera chose faite dans 15 jours.

Librairies : vers une réouverture dans 15 jours ?

Après François Hollande, ce sont 68 sénateurs et sénatrices qui lancent un appel à l’exécutif pour permettre aux libraires de rester ouverts lors de la période de confinement. Contactée par publicsenat.fr, l’instigatrice de cette mobilisation, la sénatrice LR, Laure Darcos a bon l’espoir que ce sera chose faite dans 15 jours.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

« Commerces de première nécessité à l’évidence, les librairies sont un joyau inestimable que nous devons préserver. Monsieur le Président, laissez ouvertes les portes de nos librairies ! » C’est l’appel de 68 sénateurs en faveur de la réouverture des librairies en période de confinement. La vice-présidente LR de la commission de la culture du Sénat, ancienne directrice des  relations institutionnelles du groupe Hachette Livre, Laure Darcos a motivé ses collègues de tous bords pour la rejoindre dans ce combat qui lui tient à cœur. « Mettre fin à une situation absurde et décalée. Pourquoi les supermarchés peuvent rester ouverts et continuer à vendre des livres et pas les librairies ? Les gens ont besoin de continuer à s’évader pendant le confinement. On a vu d’ailleurs que le livre numérique n’a pas séduit de nouveaux publics en mars dernier. Le livre papier reste un objet particulier pour les Français » estime-t-elle.

En mars dernier, Bruno Le Maire plaidait pour la réouverture des librairies

La sénatrice met également en avant une situation « paradoxale ». En mars dernier, lors du premier confinement, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire s’était montré favorable à la réouverture des librairies. "Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui pourrait récupérer le marché, au risque effectivement de fragiliser les libraires (…) les librairies sont effectivement un commerce de première nécessité » appuyait-il. À cette époque, c’est le syndicat de la librairie française qui avait freiné ses ardeurs. « À l'heure où l'on nous dit que le confinement des personnes n'est pas suffisamment respecté, une réouverture prématurée serait dangereuse (…) nous avons tous hâte de rouvrir et de retrouver les lecteurs mais, aujourd'hui, la priorité sanitaire prime sur tout autre enjeu, y compris financier » lui répondait-il dans un communiqué du 19 mars.

« Le gouvernement n’a pas voulu opposer les petits commerces les uns aux autres »

8 mois plus tard, la donne a changé pour Laure Darcos. « Les libraires sont bien mieux préparés pour faire face au risque sanitaire » assure-t-elle citant par exemple la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée des magasins, la possibilité de placer des files d’attente à l’extérieur des magasins sans oublier les dispositifs de » click and collect ». « Je pense que le gouvernement n’a pas souhaité faire une exception avec les librairies et opposer les petits commerces les uns aux autres » relève-t-elle.

Dans un communiqué publié mercredi, le syndicat national de l’édition assure effectivement que les librairies « peuvent être parfaitement en mesure d’accueillir les lecteurs dans la perspective d’un nouveau confinement, dans des conditions sanitaires sûres et éprouvées ».

Le Sénat au chevet des petits commerces

Le cabinet de Bruno Le Maire a laissé entendre à Laure Darcos que les librairies pourraient bénéficier de la clause de revoyure dans quinze jours. « Dans quinze jours, nous regarderons où nous en sommes pour tous les commerces, pas uniquement les libraires, et nous verrons s'il est possible d'adapter les dispositifs » a d’ailleurs confirmé Bruno Lemaire sur France Inter, ce matin.

Cet appel résonne avec le soutien aux petits commerces de la Haute assemblée. Jeudi soir, le Sénat a adopté à l’unanimité un amendement au projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire autorisant les préfets à rouvrir « des commerces, si les conditions sanitaires sont réunies ». Un combat qui traverse les clivages. François Hollande a lui aussi appelé à ouvrir les librairies et les bibliothèques dans l’émission Livres & Vous de Public Sénat diffusée vendredi 30 octobre à 19 heures.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Librairies : vers une réouverture dans 15 jours ?
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Librairies : vers une réouverture dans 15 jours ?
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le