Loi anti-casseurs : « Respectez la personne que je suis » attaqué, Castaner répond

Loi anti-casseurs : « Respectez la personne que je suis » attaqué, Castaner répond

Mardi soir, quelques minutes avant l’adoption de la proposition de loi anti-casseurs, Christophe Castaner s’est vu reproché par un sénateur communiste son silence au cours des débats. « Va-t-on vous entendre cette nuit ? Assumez votre politique » l’a interpellé le sénateur, Pascal Savoldelli.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je voudrais savoir M. le ministre, si vous vous adresserez au Sénat d’ici la fin de la soirée ? Je voudrais savoir M. le ministre de l’Intérieur si vous prendrez part au débat ? Et pas seulement déléguer à Madame la rapporteure. Parce qu’à un moment, il faut assumer sa politique ». Peu avant le vote conforme de la proposition de loi « garantissant la sécurité publique, la liberté de manifester et dotant les forces de l’ordre de moyens nécessaires à la prévention des violences » (voir notre article), le sénateur communiste, Pascal Savoldelli a directement attaqué Christophe Castaner, qu’il jugeait trop silencieux à son goût.

Loi anti-casseurs: Pascal Salvodelli demande à Castaner de sortir du silence
00:56

Le Sénat était alors en train d’examiner un amendement du groupe communiste visant à supprimer l’article 6 bis de la proposition de loi visant à inscrire dans le cadre du contrôle judiciaire, la peine complémentaire d’interdiction de manifester.

Pour Pascal Savoldelli, le ministre de l’Intérieur est mal à l’aise avec ce texte en raison de « son parcours » politique. « C’est un peu un parcours caméléon du point de vue politique. Mais là, on va voir si vous assumez. Moi je le pense et je le dis » lance le sénateur en référence au passé socialiste de Christophe Castaner.

« Si M. le sénateur avait participé à la totalité de nos travaux, s’il était venu cet après-midi, peut-être aurait-il eu le plaisir de m’entendre (…) M. le sénateur, je vous invite, a minima, au-delà des désaccords qui peuvent nous opposer, à respecter la personne que je suis » lui a alors répondu Christophe Castaner.

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le