Loi climat : en commission, le Sénat concilie la préservation de l’eau avec les activités humaines

Loi climat : en commission, le Sénat concilie la préservation de l’eau avec les activités humaines

La commission de l’aménagement du territoire du Sénat démarre, ce mercredi, l’examen du projet de loi « Climat et Résilience ». Dans la matinée, les élus ont commencé à revoir la copie du gouvernement notamment sur l’épineuse question des retenues d’eau.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un sujet qui tend depuis des années les relations entre agriculteurs et écologistes : les retenues d’eau. Les fameuses « bassines » remplies par un prélèvement dans la nappe phréatique pour venir en aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse que dénoncent les écologistes.

La commission de l’aménagement du territoire du Sénat examine aujourd’hui et demain le projet de loi « Climat et Résilience ». Un texte qui dans ses articles 19 et suivants porte sur la gestion de l’eau.

En mai dernier, lors de l’audition du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, les sénateurs étaient inquiétés des effets juridiques de certaines dispositions. En première lecture, les députés ont inscrit la qualité de l’eau parmi les compartiments de l’environnement faisant partie du patrimoine commun de la nation. Dans le cadre de la volonté affichée de préservation et de restauration des fonctionnalités naturelles des écosystèmes aquatiques, les députés ont également précisé que les zones humides et les écosystèmes marins faisaient partie de ce grand ensemble.

« Il s’agit d’une disposition forte, susceptible de faire peser une charge lourde sur les finances publiques nationales et locales, le débiteur de cette obligation de restauration n’étant pas à ce jour clairement identifié », avait fait valoir le corapporteur centriste, Pascal Martin. Julien Denormandie avait lui concédé que certaines dispositions concernant l’eau devaient être retravaillées « pour éviter les risques ».

Un amendement déposé par Pascal Martin ajoute « la prise en compte des activités humaines » à cet objectif de sanctuarisation de l’eau et sa protection dans les écosystèmes. Le sénateur s’appuie sur l’article 6 de la Charte de l’Environnement (à valeur constitutionnelle) qui concilie « la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

D’autres amendements allant dans le même sens ont été déposés. Dans les motifs de son amendement, le sénateur LR des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, fait mention de « nombreux projets de stockage et de transfert d’eau pour garder des territoires vivants et contribuer à la souveraineté alimentaire de la France (qui) se retrouvent bloqués net par des décisions de justice ». Cette question des retenues d’eau est d’ailleurs est au cœur du Varenne agricole de l’eau lancé par Julien Denormandie la semaine dernière.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le