Loi Elan : Estrosi Sassone tire à boulets rouges sur le projet du gouvernement

Loi Elan : Estrosi Sassone tire à boulets rouges sur le projet du gouvernement

Rapporteure pour le Sénat, la sénatrice LR a critiqué les « valses hésitations constantes » du texte et énoncé les « corrections » faites par la commission des Affaires économiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Champions du monde ou non, l’heure n’était pas à l’union nationale sur les bancs du Sénat. Pour l’examen en séance publique du projet de loi Elan, la rapporteure du texte au Sénat Dominique Estrosi Sassone (LR) n’a pas mâché ses mots, face au ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard. « Si le diagnostic posé sur la crise du logement est bon, le texte n’apporte pas toutes les réponses appropriées » estime-t-elle, critiquant que le « choc de l’offre » vanté par le gouvernement ait « disparu des éléments de langage. »

 Selon elle, « le projet de loi est clairement travaillé par ces valses hésitations constantes entre décentralisation et recentralisation. Deux visions antagonistes le portent, au risque de conduire à un produit hybride, fait de compromis multiples et d’incohérences absolues » tranche la sénatrice. Elle a donc rappelé les ajouts de la commission des Affaires économiques au texte, qui « s’est attachée à en corriger les imperfections et à l’enrichir de dispositifs qu’elle a jugé essentiels. »

Première erreur du gouvernement, selon la sénatrice : « les opérations d’aménagement d’ampleur ne peuvent se réaliser sans les communes » rappelle-t-elle, soulignant que la commission avait « réintroduit l’accord des maires » dans ces projets. L’accord des maires est aussi réclamé pour la vente des 40 000 logements sociaux, voulue par le gouvernement. Selon elle, ce chiffre « est quasi-impossible à atteindre. Tout le monde, sauf le gouvernement, le reconnait» souligne-t-elle. « La commission n’est pas opposée à la vente de logements sociaux mais pas à n’importe quelles conditions. Le maire ne doit pas être laissé de côté. »

Dominique Estrosi Sassone a surtout critiqué le volet relatif à la réorganisation du secteur social qui « n’est que la conséquence des mesures budgétaires de l’automne dernier, prises brutalement et unilatéralement » et « qui ont mis plus qu’à la diète le secteur HLM ». Selon elle, « nombre de mesures ne sont que de l’habillage ouvrant à terme la porte à des capitaux privés avec le risque d’une hausse des loyers et l’éviction des plus modestes. »

Enfin, la rapporteure est aussi revenue sur les impératifs de construction de logement sociaux, imposés par la loi SRU. « Le calendrier actuel est intenable » juge-t-elle. « Combien de temps, messieurs les ministres, allez-vous fermer les yeux sur cette réalité? » La commission a donc décidé de prolonger les obligations de réalisation de logements sociaux « de 2025 à 2031. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le