Loi ELAN : le Sénat adopte la hausse des ventes de logements sociaux

Loi ELAN : le Sénat adopte la hausse des ventes de logements sociaux

Les sénateurs ont adopté, ce vendredi, les mesures du projet de loi ELAN visant à simplifier la vente de logements sociaux pour atteindre l’objectif de 40 000 logements vendus par an. Episode n°9 de notre websérie sur la loi ELAN.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

40 000 logements sociaux vendus par an, c’est l’objectif très ambitieux  que s’est fixé le gouvernement dans le cadre du projet de loi ELAN, examiné en ce moment par le Sénat. La Haute Assemblée a adopté les mesures simplifiant la vente de logements par les organismes HLM, alors qu’actuellement 8 000 logements sociaux sont vendus en moyenne par an.

« Il ne s’agit pas de brader le patrimoine national », rassure Jacques Mézard

« Il ne s’agit pas de brader le patrimoine national » en vendant 40 000 HLM par an « c’est-à-dire 1% du parc social », a expliqué Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires. Selon lui, les bailleurs sociaux souhaitent déjà vendre des logements pour augmenter leurs fonds et financer la construction de nouveaux logements, mais n’y arrivent pas. « Cette année, 100 000 logement sociaux ont été mis en vente et seulement 8 000 ont été vendus », a-t-il précisé, « c’est pourquoi nous voulons les aider. » Les logements doivent être vendus en priorité aux locataires du parc social ou aux personnes sous conditions de ressources correspondant à l’accession sociale à la propriété.

« Les locataires HLM ne peuvent pas acheter leurs logements » explique Philippe Dallier

Logement HLM : "si on ne vend pas 40 000 logements sociaux par an, le système sera planté" estime Philippe Dallier sénateur LR
02:08

« Seuls 8000 logements sont vendus par an car les locataires ne peuvent pas acheter » précise Philippe Dallier, rapporteur (LR) du budget du Logement. Ce dernier doute que cet objectif des 40 000 soit atteint : « en France, on a coutume de fixer des objectifs et de dire « on verra bien si on les atteint. Mais dans ce cas, toute la réforme du secteur du logement social repose sur cet objectif des 40 000. «  En effet, les bailleurs sociaux doivent trouver des fonds après la baisse des APL et des loyers HLM, à hauteur d’1,5 milliard d’euros, décidée à l’automne dernier (lire notre sur la fronde des sénateurs). Philippe Dallier a interpellé le ministre : « vous ne savez pas quelles économies les regroupements des organismes HLM (lire notre article) vont générer donc si on n’atteint pas cet objectif des 40 000 logements vendus, tout le système du logement social sera planté. »

La gauche du Sénat contre la hausse de la vente de logements sociaux   

La sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann contre l'objectif de 40 000 logements sociaux par an
03:36

Les sénateurs de gauche ont critiqué cet objectif. Pour la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, « il est faux de dire que quand on vend 1 logement social on en construit 2 ». Selon elle, même si on construit de nombreux logements HLM, une hausse des ventes de logements ralentirait la progression du parc HLM. « La Grande-Bretagne a appliqué cette stratégie de vendre pour construire puis a fait marche-arrière et aujourd’hui Theresa May crée du logement public. »

Le Sénat permet au maire de s’opposer à la vente des HLM

Ventes de HLM : Le Sénat permet au maire de mettre son veto
01:27

Les sénateurs ont voté l’ajout d’un avis conforme du maire à toute opération de vente de logements sociaux sur sa commune. « Le projet de loi ELAN est en pleine contradiction puisqu’il maintient pour les communes des objectifs ambitieux de logements sociaux (25% en 2025) mais un maire ne pouvait pas s’opposer à la vente de HLM », a expliqué la rapporteure (LR) du texte Dominique Estrosi-Sassonne.

Construction : suppression de la mise en concurrence des architectes

Le Sénat a voté la mesure du gouvernement qui permet aux organismes HLM de construire des logements nouveaux sans passer par un concours d’architectes. Les sénateurs ont aussi voté un amendement pour mieux accompagner les victimes de violences conjugales, à qui un logement social a été attribué.

 

Authors: 

 

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Loi ELAN : le Sénat adopte la hausse des ventes de logements sociaux
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le