Loi ELAN : le Sénat assouplit la loi littoral

Loi ELAN : le Sénat assouplit la loi littoral

Lors de l’examen de la loi ELAN, les sénateurs ont assoupli la loi littoral en renforçant le comblement des « dents creuses ». Les parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau au bord de la mer. Episode n°8 de notre websérie sur la loi ELAN.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Sur la loi littoral, tout est dans les détails ». Le sénateur écologiste, Ronan Dantec a résumé la séance de cet après-midi où la Haute assemblée examinait les articles du projet de loi Elan, consacrés à l’assouplissement de la loi littoral. En effet, lors du passage du projet de loi ELAN à l’Assemblée, les députés ont déjà assoupli la possibilité de construire dans « les dents creuses » (les parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau au bord de la mer) tout en préservant le patrimoine. Le texte sorti de l’Assemblée permet ces nouvelles constructions dans les secteurs déjà urbanisés, « en dehors de la bande littorale de cent mètres » et « à des fins exclusives d'amélioration de l'offre de logement et d'implantation de services publics ».

Sur ce sujet, les sénateurs, eux, ont souhaité aller plus loin en autorisant la construction d’installations nécessaires « aux cultures marines et à leur valorisation locale » « dans des espaces proches du rivage ». « C’est une porte ouverte pour réaliser toute une série d’établissements parce que la valorisation locale… Ça peut aller vers l’édification de pas mal de choses et c’est un euphémisme (…) On franchit une ligne par rapport à ce que le gouvernement a voulu faire » s’est inquiété le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard.

Une fois n’est pas coutume, Le sénateur Ronan Dantec était sur la même ligne que le gouvernement. « On sait très bien qu’en rajoutant valorisation locale, on risque d’avoir des projets de restaurants qui s’inventeront une activité ostréicole à côté pour justifier le restaurant ».

Le sénateur écologiste Ronan Dantec contre l'assouplissement de la Loi Littoral
01:43

Sur ce sujet, d’autres élus n’ont pas manqué de rappeler les engagements d’Emmanuel Macron en la matière. En déplacement en Bretagne fin juin, le chef de l’État, avait fustigé certaines « aberrations » de la loi littoral évoquant « le conservatisme qui fait que, tout en protégeant le littoral, plus aucun projet ne serait possible ». « Nous, on voulait simplement qu’il y ait une certaine cohérence entre ce qu’a dit le président de la République à nos collègues sénateurs, et la réponse qui ne semble pas être la même de la part du gouvernement » a fait valoir la rapporteure LR du texte Dominique Estrosi-Sassone.

Loi Littoral : le Sénat favorable au comblement des "dents creuses", espaces vides entre deux constructions
01:16

« Ce n’est pas le président de la République qui est au banc (du Sénat), c’est moi » a rétorqué Jacques Mézard, visiblement agacé par la remarque.

Loi ELAN: « Ce n’est pas le président de la République qui est au banc (du Sénat), c’est moi » Jacques Mézard
00:09

 

Authors: 

Dans la même thématique

France Europe
2min

Politique

Direct : suivez le discours d’Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement national.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le