Loi mobilités : Élisabeth Borne s’engage « pour redonner un avenir aux petites lignes »
La ministre des Transports, Elisabeth Borne a présenté mardi devant le Sénat, son projet de loi sur les mobilités.

Loi mobilités : Élisabeth Borne s’engage « pour redonner un avenir aux petites lignes »

La ministre des Transports, Elisabeth Borne a présenté mardi devant le Sénat, son projet de loi sur les mobilités.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen en première lecture du projet de loi sur les mobilités a démarré ce mardi, au Sénat. Élisabeth Borne, la ministre des Transports a d’abord souligné que ce projet de loi se voulait être « une réponse structurelle » « aux fractures sociales et territoriales » du pays : « Aujourd’hui, il y a des zones blanches de la mobilité et c’est une faille structurelle qui a des conséquences très directes pour nos concitoyens. Dans 80% du territoire, il n’y a pas de solutions proposées par une autorité organisatrice dédiée à la mobilité. Cette situation n’est plus acceptable. C’est pourquoi la loi a pour objectif prioritaire de simplifier l’exercice de la compétence mobilité par les collectivités et notamment par les communautés de commune, afin qu’elles puissent mettre en place des solutions de proximité simples et adaptées aux besoins. »

La ministre a proposé  « la mise en place de plans d’action communs en faveur de la mobilité solidaire », « pour permettre à chacun d’accéder plus facilement à l’emploi, à la formation ou au service public ».  Elle a insisté sur le fait qu’elle voyait ce projet de loi comme « une boîte à outils pensée avec et pour les collectivités et tous les acteurs de la mobilité ».

« Nous avons prévu de mobiliser 500 millions d’euros durant le quinquennat à travers de dotations de soutien à l’investissement local » a-t-elle ajouté.

 La ministre s’engage également à « redonner un avenir aux petites lignes » ferroviaires.

Le vote du texte se déroulera le 2 avril et le projet de loi sera examiné ensuite par l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le