Loi mobilités : Élisabeth Borne s’engage « pour redonner un avenir aux petites lignes »
La ministre des Transports, Elisabeth Borne a présenté mardi devant le Sénat, son projet de loi sur les mobilités.

Loi mobilités : Élisabeth Borne s’engage « pour redonner un avenir aux petites lignes »

La ministre des Transports, Elisabeth Borne a présenté mardi devant le Sénat, son projet de loi sur les mobilités.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen en première lecture du projet de loi sur les mobilités a démarré ce mardi, au Sénat. Élisabeth Borne, la ministre des Transports a d’abord souligné que ce projet de loi se voulait être « une réponse structurelle » « aux fractures sociales et territoriales » du pays : « Aujourd’hui, il y a des zones blanches de la mobilité et c’est une faille structurelle qui a des conséquences très directes pour nos concitoyens. Dans 80% du territoire, il n’y a pas de solutions proposées par une autorité organisatrice dédiée à la mobilité. Cette situation n’est plus acceptable. C’est pourquoi la loi a pour objectif prioritaire de simplifier l’exercice de la compétence mobilité par les collectivités et notamment par les communautés de commune, afin qu’elles puissent mettre en place des solutions de proximité simples et adaptées aux besoins. »

La ministre a proposé  « la mise en place de plans d’action communs en faveur de la mobilité solidaire », « pour permettre à chacun d’accéder plus facilement à l’emploi, à la formation ou au service public ».  Elle a insisté sur le fait qu’elle voyait ce projet de loi comme « une boîte à outils pensée avec et pour les collectivités et tous les acteurs de la mobilité ».

« Nous avons prévu de mobiliser 500 millions d’euros durant le quinquennat à travers de dotations de soutien à l’investissement local » a-t-elle ajouté.

 La ministre s’engage également à « redonner un avenir aux petites lignes » ferroviaires.

Le vote du texte se déroulera le 2 avril et le projet de loi sera examiné ensuite par l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Loi mobilités : Élisabeth Borne s’engage « pour redonner un avenir aux petites lignes »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le