Loi mobilités : Élisabeth Borne s’engage « pour redonner un avenir aux petites lignes »
La ministre des Transports, Elisabeth Borne a présenté mardi devant le Sénat, son projet de loi sur les mobilités.

Loi mobilités : Élisabeth Borne s’engage « pour redonner un avenir aux petites lignes »

La ministre des Transports, Elisabeth Borne a présenté mardi devant le Sénat, son projet de loi sur les mobilités.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen en première lecture du projet de loi sur les mobilités a démarré ce mardi, au Sénat. Élisabeth Borne, la ministre des Transports a d’abord souligné que ce projet de loi se voulait être « une réponse structurelle » « aux fractures sociales et territoriales » du pays : « Aujourd’hui, il y a des zones blanches de la mobilité et c’est une faille structurelle qui a des conséquences très directes pour nos concitoyens. Dans 80% du territoire, il n’y a pas de solutions proposées par une autorité organisatrice dédiée à la mobilité. Cette situation n’est plus acceptable. C’est pourquoi la loi a pour objectif prioritaire de simplifier l’exercice de la compétence mobilité par les collectivités et notamment par les communautés de commune, afin qu’elles puissent mettre en place des solutions de proximité simples et adaptées aux besoins. »

La ministre a proposé  « la mise en place de plans d’action communs en faveur de la mobilité solidaire », « pour permettre à chacun d’accéder plus facilement à l’emploi, à la formation ou au service public ».  Elle a insisté sur le fait qu’elle voyait ce projet de loi comme « une boîte à outils pensée avec et pour les collectivités et tous les acteurs de la mobilité ».

« Nous avons prévu de mobiliser 500 millions d’euros durant le quinquennat à travers de dotations de soutien à l’investissement local » a-t-elle ajouté.

 La ministre s’engage également à « redonner un avenir aux petites lignes » ferroviaires.

Le vote du texte se déroulera le 2 avril et le projet de loi sera examiné ensuite par l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Loi mobilités : Élisabeth Borne s’engage « pour redonner un avenir aux petites lignes »
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le