Loi pouvoir d’achat : le Sénat abaisse les frais de résiliation de certains abonnements téléphoniques

Loi pouvoir d’achat : le Sénat abaisse les frais de résiliation de certains abonnements téléphoniques

Les sénateurs ont amendé le projet de loi relatif au pouvoir d’achat, en réduisant les frais de résiliation des abonnements téléphoniques avec engagement, au cours de la deuxième année.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La note sera allégée pour les clients d’un abonnement téléphonique ou d’Internet de 24 mois minimum qui souhaiteraient le résilier avant son terme. Depuis 2008 et la loi Chatel, ils peuvent mettre fin au contrat, moyennant le paiement de 25 % des mensualités de la deuxième année. Au cours des débats en commission sur le « projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat », les députés ont supprimé ces frais de 25 %.

En séance, l’Assemblée nationale a cependant restreint le champ de cette mesure, pour préserver le modèle économique de certains abonnements. Elle a exclu les « offres groupées », c’est-à-dire les abonnements qui associent un achat de téléphone auprès de l’opérateur.

Ce 29 juillet, le Sénat a décidé de revenir à une version plus proche de l’esprit voulu par les députés en commission. Avec l’adoption d’un amendement du groupe socialiste, l’hémicycle a rabaissé les frais de résiliation au titre de la deuxième année d’abonnement de 25 % à 15 %. « L’objectif de cet amendement est bien évidemment de permettre au consommateur de sortir de ces offres groupées », a encouragé le sénateur PS Rémi Cardon. Il s’agit d’une solution de repli puisque son groupe a tenté sans succès de les supprimer entièrement.

Pour sa part, le gouvernement, contrairement à la commission des affaires économiques du Sénat, a émis un avis défavorable à une réduction des frais de résiliation sur les offres groupées. « Le gouvernement souhaite ne pas remettre en cause la position d’équilibre qui a été trouvée à l’Assemblée nationale », a fait savoir Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Le Sénat a donné son feu vert à l’article 7 du projet de loi qui consacre la possibilité, pour un consommateur, de résilier en ligne tout contrat de consommation, hors assurance. La disposition vise notamment les clients qui auraient souscrit en boutique. Un amendement de Jean-Baptiste Lemoyne (RDPI, majorité présidentielle) a été adopté pour pouvoir en « faire bénéficier tous les consommateurs, quel que soit le moyen par lequel ils ont conclu leur contrat » à compter du 1er juin 2023. Mais « pour éviter une charge excessive à certains petits professionnels », la résiliation en ligne ne sera possible que dans le cas des sites offrant déjà la possibilité de souscrire en ligne.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le