Maladie de Kawasaki : une soixantaine d’enfants atteints en France
Lors de la présentation du plan de déconfinement au Sénat, Olivier Véran a été interpellé sur l’augmentation du nombre d’enfants atteints de la maladie de Kawasaki en France.

Maladie de Kawasaki : une soixantaine d’enfants atteints en France

Lors de la présentation du plan de déconfinement au Sénat, Olivier Véran a été interpellé sur l’augmentation du nombre d’enfants atteints de la maladie de Kawasaki en France.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

D’après les spécialistes de l’hôpital Necker, une soixantaine d’enfants serait aujourd’hui atteinte par la maladie de Kawasaki, contre une trentaine la semaine dernière, s’est inquiété le sénateur (LR) Alain Milon. Médecin de formation, il juge qu’il y a « de fortes chances » que cette maladie soit liée au coronavirus, et s’interroge sur la pertinence de la réouverture des écoles le 11 mai.

Enquête en cours

D’après Olivier Véran, cette augmentation serait d’abord liée à un appel lancé à toutes les réanimations pédiatriques de France pour faire remonter les cas encore inconnus par les autorités de santé. Une enquête est en cours sur cette maladie inflammatoire suspectée d’être liée au covid-19.  Le ministre affirme qu’il pourrait s’agir d’un « mécanisme réactionnel », dont les spécialistes « nous disent qu’ils peuvent le voir de temps en temps après des épidémies ».

Le choix de la confiance

Également interpellé par Alain Milon sur la question de l’isolement des malades du covid-19, Olivier Véran a assumé sa décision de ne pas le rendre obligatoire. « Le gouvernement ne fait pas le choix de la méfiance, a priori s’agissant de personnes qui savent pertinemment aujourd’hui ce qu’est le coronavirus » a affirmé le Ministre de la santé. Il dit compter sur « le civisme et le bon sens sanitaire » des Français, plutôt que sur des mesures contraignantes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Health minister  Brigitte Bourguignon Vaccin
6min

Politique

Brigitte Bourguignon, nouvelle sénatrice Renaissance… qui siège chez les centristes

L’ancienne ministre du gouvernement Castex fait son entrée au Sénat à la faveur d’un accord avec Jean-Marie Vanlerenberghe, qui lui a laissé la place en cours de mandat. Mais comme l’ex-sénateur Modem, cette membre du bureau exécutif de Renaissance siège au groupe Union centriste, et non au groupe RDPI, qui accueille pourtant les membres du parti de Gabriel Attal. Une décision qui fait tousser certains membres de Renaissance. Explications.

Le

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le