Manifestation du 17 novembre : Gérard Larcher « craint » un affrontement
En marge du congrès des départements de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a évoqué la manifestation des gilets jaunes prévue le 17 novembre prochain. « J'espère que ce ne sera simplement qu’un cri d'alerte de nos concitoyens ».

Manifestation du 17 novembre : Gérard Larcher « craint » un affrontement

En marge du congrès des départements de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a évoqué la manifestation des gilets jaunes prévue le 17 novembre prochain. « J'espère que ce ne sera simplement qu’un cri d'alerte de nos concitoyens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le plateau de Public Sénat, lors du congrès de l’ADF, Gérard Larcher a dit « craindre » le début d’un affrontement majeur entre les Français et l’exécutif, le 17 novembre, date de la manifestation contre la hausse du prix de l'essence. « Je voudrais qu’on fasse tout pour l’éviter. C’est de la responsabilité des politiques. C’est de la responsabilité de l’exécutif, c’est aussi la responsabilité du Parlement ».

Le président du Sénat a rappelé que l’examen du projet de loi de finances arrivait au Parlement dans les prochains jours. L’occasion pour lui de « revoir ce qui a été décidé de façon pluriannuelle en matière de taxation de l’énergie et des carburants ». « L’État va collecter 46 milliards cumulés de plus d’ici 2022, mais quand on regarde les chiffres, ça ne va pas plus vers l’encouragement d’une démarche écologique. Au fond, ça rentre directement dans les caisses de l’État. Il faut simplement qu’on applique ce qui se disait au Sénat le 24 novembre 2017 (lors de l’examen du projet de loi de finances). Il faut revenir à un examen annuel du niveau de la taxe sans écarter les préoccupations écologiques. Tout simplement pour que ce soit supportable » a-t-il proposé.

« Il faut que le gouvernement écoute »

17 novembre: « Il faut que le gouvernement écoute » conseille Gérard Larcher
00:33

En ce qui concerne la journée du 17 novembre, Gérard Larcher « espère que ce ne sera simplement qu’un cri d'alerte, un cri d’angoisse de nos concitoyens ». « Il n’y a pas d’autres réponses possibles que la démocratie ». « Il faut que le gouvernement écoute, entende. Ce n’est pas se déjuger que d’avoir une part d’écoute et parfois d’humilité. On peut tous se tromper, y compris moi, et il faut accepter de devoir réexaminer ses décisions et la décision de l’an dernier s’avère une mauvaise décision » a-t-il conseillé.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le