Manifestation du 17 novembre : Gérard Larcher « craint » un affrontement
En marge du congrès des départements de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a évoqué la manifestation des gilets jaunes prévue le 17 novembre prochain. « J'espère que ce ne sera simplement qu’un cri d'alerte de nos concitoyens ».

Manifestation du 17 novembre : Gérard Larcher « craint » un affrontement

En marge du congrès des départements de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a évoqué la manifestation des gilets jaunes prévue le 17 novembre prochain. « J'espère que ce ne sera simplement qu’un cri d'alerte de nos concitoyens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le plateau de Public Sénat, lors du congrès de l’ADF, Gérard Larcher a dit « craindre » le début d’un affrontement majeur entre les Français et l’exécutif, le 17 novembre, date de la manifestation contre la hausse du prix de l'essence. « Je voudrais qu’on fasse tout pour l’éviter. C’est de la responsabilité des politiques. C’est de la responsabilité de l’exécutif, c’est aussi la responsabilité du Parlement ».

Le président du Sénat a rappelé que l’examen du projet de loi de finances arrivait au Parlement dans les prochains jours. L’occasion pour lui de « revoir ce qui a été décidé de façon pluriannuelle en matière de taxation de l’énergie et des carburants ». « L’État va collecter 46 milliards cumulés de plus d’ici 2022, mais quand on regarde les chiffres, ça ne va pas plus vers l’encouragement d’une démarche écologique. Au fond, ça rentre directement dans les caisses de l’État. Il faut simplement qu’on applique ce qui se disait au Sénat le 24 novembre 2017 (lors de l’examen du projet de loi de finances). Il faut revenir à un examen annuel du niveau de la taxe sans écarter les préoccupations écologiques. Tout simplement pour que ce soit supportable » a-t-il proposé.

« Il faut que le gouvernement écoute »

17 novembre: « Il faut que le gouvernement écoute » conseille Gérard Larcher
00:33

En ce qui concerne la journée du 17 novembre, Gérard Larcher « espère que ce ne sera simplement qu’un cri d'alerte, un cri d’angoisse de nos concitoyens ». « Il n’y a pas d’autres réponses possibles que la démocratie ». « Il faut que le gouvernement écoute, entende. Ce n’est pas se déjuger que d’avoir une part d’écoute et parfois d’humilité. On peut tous se tromper, y compris moi, et il faut accepter de devoir réexaminer ses décisions et la décision de l’an dernier s’avère une mauvaise décision » a-t-il conseillé.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le