Marche contre l’islamophobie : Esther Benbassa au cœur de la polémique

Marche contre l’islamophobie : Esther Benbassa au cœur de la polémique

48H après la marche contre l’islamophobie, c’est une photo de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, au côté d’un groupe de manifestants, portant sur leurs manteaux une étoile jaune, qui créé la polémique. « On a monté ça en épingle pour salir la manifestation » regrette la sénatrice.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

13500 personnes réunies sans violence, et pourtant une photo a entaché la marche contre l’islamophobie qui s’est déroulée dimanche. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, le cliché de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, au côté d’un groupe de manifestants, portant sur leurs manteaux une étoile jaune, avec au centre, le mot « muslim » au côté d’un croissant jaune, qui rappelle celle que devaient porter les juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

« Il n’y a pas de mot. Je pense que ceux qui ont utilisé ce symbole l’ont fait en toute connaissance de cause. Je ne peux que regretter qu’Esther Benbassa dise ne pas comprendre ce que cela exprime. Moi, ça me semble absolument abject » a réagi Philippe Dallier, vice-président LR du Sénat.

Même sentiment de l’autre côté de l’hémicycle. « Cette photo est assez insupportable (…) Je suis très heureux en tant que socialiste de ne pas avoir participé à cette manifestation qui certes, s’est bien déroulée en termes de calme, mais qui portait des messages qui à mon avis sont des messages de fracturation de notre société » considère Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Esther Benbassa a rappelé, quant à elle, sa qualité d’historienne des religions. « J’ai écrit une trentaine de livres. Je sais ce qu’est l’antisémitisme et je n’ai pas de leçon à prendre. On a monté ça en épingle pour salir la manifestation qui s’est déroulée dans de bonnes conditions » se défend-elle. (voir le sujet de Jonathan Dupriez)

Dans la même thématique

Marche contre l’islamophobie : Esther Benbassa au cœur de la polémique
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le