Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier
Attaqué par le sénateur d'extrême droite, Olivier Véran a rappelé la position de Marine Le Pen sur les stocks de masques au moment de l'épidémie H1N1.

Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier

Attaqué par le sénateur d'extrême droite, Olivier Véran a rappelé la position de Marine Le Pen sur les stocks de masques au moment de l'épidémie H1N1.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement, le sénateur (RN) des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier s’en est pris violemment à l’exécutif pour sa gestion de la crise du Covid-19, en particulier sur la question des stocks de masques.

Stéphane Ravier a d’abord rappelé plusieurs membres du gouvernement à leurs déclarations rassurantes des dernières semaines, les accusant de mensonge. « Vous avez choisi de mentir et des Français sont morts » a-t-il déclaré.

Il s’en est ensuite pris à la gestion des stocks de masques par les pouvoirs publics, fustigeant « l'anarchie » et la compétition entre les régions. « Votre gouvernement n’a pas pu, pas su ou pas voulu protéger » les Français a conclu Stéphane Ravier, soulignant la responsabilité pénale du Premier ministre, dont il a suggéré la comparution devant la Cour de justice de la république.

Pensez-vous demander ma démission ?

Réponse sous forme de question d’Olivier Véran : « Pensez-vous demander ma démission, comme madame Marine Le Pen avait demandé celle de madame Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, parce qu’elle avait acheté “trop de masques” ? »

Une allusion aux stocks de masques constitués par Roselyne Bachelot au moment de l’épidémie de grippe H1N1 en 2010. Restés longtemps inutilisés, ces stocks avaient valu à la ministre railleries et reproches de gaspillage d’argent public, y compris de la part de Marine Le Pen.
 

Partager cet article

Dans la même thématique

Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le

Radio France headquarters
8min

Politique

L’audiovisuel public pris en étau entre rigueur budgétaire et hostilité

Les recettes consacrées à l’audiovisuel public diminuent, tandis que les critiques sur ses contenus et ses missions se multiplient. À moins de deux ans de l’élection présidentielle, la situation financière délicate de Radio France et de France Télévisions, se double d’offensives d’ampleur inédite, portées par l’extrême droite et relayée, de plus en plus ouvertement, par une partie de la droite traditionnelle. Pour le spécialiste des médias Alexis Lévrier il s’agit d’une véritable “croisade contre des médias publics”.

Le