Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier
Attaqué par le sénateur d'extrême droite, Olivier Véran a rappelé la position de Marine Le Pen sur les stocks de masques au moment de l'épidémie H1N1.

Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier

Attaqué par le sénateur d'extrême droite, Olivier Véran a rappelé la position de Marine Le Pen sur les stocks de masques au moment de l'épidémie H1N1.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement, le sénateur (RN) des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier s’en est pris violemment à l’exécutif pour sa gestion de la crise du Covid-19, en particulier sur la question des stocks de masques.

Stéphane Ravier a d’abord rappelé plusieurs membres du gouvernement à leurs déclarations rassurantes des dernières semaines, les accusant de mensonge. « Vous avez choisi de mentir et des Français sont morts » a-t-il déclaré.

Il s’en est ensuite pris à la gestion des stocks de masques par les pouvoirs publics, fustigeant « l'anarchie » et la compétition entre les régions. « Votre gouvernement n’a pas pu, pas su ou pas voulu protéger » les Français a conclu Stéphane Ravier, soulignant la responsabilité pénale du Premier ministre, dont il a suggéré la comparution devant la Cour de justice de la république.

Pensez-vous demander ma démission ?

Réponse sous forme de question d’Olivier Véran : « Pensez-vous demander ma démission, comme madame Marine Le Pen avait demandé celle de madame Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, parce qu’elle avait acheté “trop de masques” ? »

Une allusion aux stocks de masques constitués par Roselyne Bachelot au moment de l’épidémie de grippe H1N1 en 2010. Restés longtemps inutilisés, ces stocks avaient valu à la ministre railleries et reproches de gaspillage d’argent public, y compris de la part de Marine Le Pen.
 

Partager cet article

Dans la même thématique

Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le