Menacée, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio dénonce «une atteinte à la démocratie» et porte plainte
Après la publication de posts sur les réseaux sociaux appelant à « afficher au mur de la honte » les sénateurs ayant adopté le texte sur l’interdiction du voile pour les sorties scolaires, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio a porté plainte.

Menacée, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio dénonce «une atteinte à la démocratie» et porte plainte

Après la publication de posts sur les réseaux sociaux appelant à « afficher au mur de la honte » les sénateurs ayant adopté le texte sur l’interdiction du voile pour les sorties scolaires, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio a porté plainte.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio a porté plainte jeudi dernier pour « menaces » après des posts sur les réseaux sociaux appelant à « afficher au mur de la honte » les sénateurs ayant voté l'interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires. Elle est l’auteure de la proposition de loi adoptée mardi dernier au Sénat. Cette plainte fait suite à la publication sur Facebook de posts sur la page « HKM », appelant à publier la liste des sénateurs ayant voté en faveur du texte.

« C’est une atteinte à la démocratie de manière très grave. J’ai évidemment porté plainte pour menace. (…) Cela rappelle des moments de notre histoire qui ne sont pas glorieux » affirme à Public Sénat Jacqueline Eustache-Brinio (voir la vidéo). « J’ai découvert après que nous étions traités de nazis. Ce qui est juste insupportable. J’ai donc fait un complément de plainte pour insulte » précise la sénatrice LR. La présidence du Sénat a aussi saisi le procureur de la République au nom du Sénat.

« On doit préserver ceux qui votent la loi de menaces extérieures » ajoute le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, « car là, il ne s’agit pas d’échanger des arguments (…) mais de désigner des têtes de Turcs, si j’ose dire, de proférer des menaces ».

La proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires, et notamment le voile islamique, a été adoptée en première lecture au Sénat par 163 voix contre 114. S'agissant d'un scrutin « public », le résultat détaillé du vote est publié au Journal officiel.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Menacée, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio dénonce «une atteinte à la démocratie» et porte plainte
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le