Mesures sociales de Macron : Édouard Philippe annonce un projet de loi mercredi, pour une adoption avant la fin de l’année

Mesures sociales de Macron : Édouard Philippe annonce un projet de loi mercredi, pour une adoption avant la fin de l’année

Avant que ne démarrent les questions d’actualité, Édouard Philippe a annoncé qu’un projet de loi reprenant « l’ensemble des mesures annoncées par le président de la République » sera présenté au Conseil des ministres mercredi prochain.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a décrété « l’État d’urgence économique et social » lundi soir en annonçant une série de mesures destinées à répondre à la colère des « gilets jaunes ». Une déclaration qui s’est déroulée quelques heures seulement avant le vote du budget 2019 par la Haute assemblée.

Raison pour laquelle, ce jeudi, lors des questions d’actualité au gouvernement, le président du Sénat, Gérard Larcher a souhaité s’enquérir du nouvel ordre du jour des travaux du Parlement. « M. le Premier ministre (…), pourriez-vous éclairer le Sénat sur l’organisation de l’ordre du jour à la suite des annonces faites par M. le président de la République (…) quels sont les ajustements attendus d’ici la fin de nos travaux ? »

 

Édouard Philippe a donc indiqué que « l’objectif du gouvernement est de proposer au Conseil des ministres de mercredi prochain un projet de loi qui viendra reprendre l’ensemble des mesures annoncées par le président de la République. L’idée est que ce projet puisse être soumis à l’Assemblée nationale puis au Sénat dans les meilleurs délais. Puis être adopté, si les assemblées le souhaitent, avant la fin de la session ordinaire ».

Selon les services de la séance, le projet de loi pourrait être examiné par l’Assemblée nationale jeudi, et par le Sénat vendredi.

 

 

 

 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le