Mission d’information forces de l’ordre : « Christophe Castaner sera auditionné » annonce Philippe Bas

Mission d’information forces de l’ordre : « Christophe Castaner sera auditionné » annonce Philippe Bas

Invité de la matinale, Philippe Bas, le président de la commission des Lois du Sénat a annoncé que la mission d’information sur les méthodes d’interpellation des forces de l’ordre démarrera ses premières auditions la semaine prochaine. Il a également qualifié de « pas démocratique » la volonté de l’exécutif de reporter les élections régionales après la présidentielle. 
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après l’annonce en début de semaine par le Sénat de la création d’une « mission d’information sur les moyens d’action et les méthodes d’intervention de la police et de la gendarmerie » Philippe Bas, le président de la commission des Lois du Sénat, nous en a dit plus dans l’émission « Bonjour chez vous ! » ce jeudi.

« Nous procéderons aux premières auditions dès la semaine prochaine » a-t-il annoncé. 

Le directeur de la police nationale, le directeur général de la gendarmerie nationale, les organisations professionnelles et syndicales ainsi que le ministre de l’Intérieur seront auditionnés : « Nous avons besoin que [Christophe Castaner] rende compte des efforts qui sont faits ou qui doivent l’être pour mettre à niveau les matériels de la police et de la gendarmerie. Il ne suffit pas de recruter des hommes et des femmes, il faut aussi qu’ils aient des moyens d’action. Nous voulons entendre de la part du ministre de l’Intérieur, de la part du directeur général de la police nationale, des engagements sur les méthodes d’interpellation, les méthodes d’intervention pour nous assurer de leur efficacité et bien entendu de la maîtrise de la force publique. Il ne s’agit pas qu’elle soit déchaînée, nous sommes en République, en démocratie, elle doit être digne de nos valeurs et elle l’est. ».

Pour le sénateur (LR) de la Manche, l’idée étant de « faire un travail qui soit digne de la tradition sénatoriale » : « Nous remettons à plat, après l’emballement des derniers jours, les problèmes pour y apporter des réponses concrètes ».

« Si nous pouvons terminer dès le mois de juillet j’en serai très heureux mais si nous avons besoin d’un peu plus de temps, je donnerai plus de temps à nos rapporteurs ».

Report des élections régionales

Le président de la République envisage un report des élections régionales de mars 2021 après l’élection présidentielle. Une idée qui ne passe pas du tout pour Philippe Bas, très agacé : « On passerait [ainsi] l’élection présidentielle sans encombre, on n’aurait pas eu ce grand débat régional et le président de la République serait content. Eh bien ça, cela s’appelle report d’élection pour convenance personnelle et ce n’est pas démocratique. On ne prolonge pas les mandats pour faire plaisir. On prolonge les mandats quand il y a un cas de force majeure. Uniquement ».

Et le président de la commission des Lois du Sénat de mettre en garde l’exécutif : « Attention à ce qu’un motif d’intérêt général ne soit pas confondu avec un simple prétexte (…) Je ne recommanderais pas au pouvoir exécutif de s’embarquer dans une affaire pareille. Cela n’est pas très nouveau monde ».

 

Dans la même thématique

Mission d’information forces de l’ordre : « Christophe Castaner sera auditionné » annonce Philippe Bas
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le