Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Gérard Larcher rend hommage à un « Président moderne et réformateur » et à un « Européen convaincu »
Devant la Haute assemblée, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre.  

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Gérard Larcher rend hommage à un « Président moderne et réformateur » et à un « Européen convaincu »

Devant la Haute assemblée, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris dans la soirée d’hier la disparition de Valéry Giscard d’Estaing. » Dans l’hémicycle, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre. Gérard Larcher a salué « un homme d’Etat au parcours exceptionnel qui a profondément transformé notre pays » en rappelant qu’il avait incarné « l’avenir et le changement » et une « image de la modernité ».

Dans son discours, le président du Sénat a longuement évoqué sa « vaste politique de réforme » : élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel, abaissement de la majorité à 18 ans, réforme de l’ORTF, création de la CNIL et d’un secrétariat à la qualité de la vie.

Mais aussi la politique de Valéry Giscard d’Estaing en faveur des droits des femmes : la contraception libre et gratuite et la loi sur l’interruption volontaire de grossesse « défendue avec noblesse et courage par Simone Weil ».

Gérard Larcher a par ailleurs souligné la trace que Valéry Giscard d’Estaing a laissée hors des frontières avec la « relance du processus européen ». Il était un « Européen convaincu », a souligné le président du Sénat. Et de rappeler également son attachement pour la Haute assemblée en citant ses mots : « Le Sénat a apporté dans la gestion des affaires publiques, le concours de l’expérience et de la sagesse ».

Avec une résonance particulière en cette période, le Président du Sénat a rappelé que « la pensée de Valéry Giscard d’Estaing telle qu’elle s’exprime dans « Démocratie française » est une exhortation à l’apaisement politique par un appel à substituer le dialogue au conflit, la négociation à la lutte. Une inspiration qui vise à conjurer la fatalité de la seule bipolarisation ».

« Nous garderons tous le souvenir de sa grande intelligence, d’un Président moderne et réformateur, d’un militant de la construction européenne », a salué Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales 2026 : Les Ecologistes devraient perdre quelques sièges, mais conserveront leur groupe

Après la perte de Bordeaux et Strasbourg, lors des dernières municipales, le groupe écologiste du Sénat craint de perdre « 2 à 3 sièges », en Gironde, dans le Bas-Rhin et peut-être dans le Rhône. Mais grâce à des « accords intelligents », selon le président de groupe Guillaume Gontard, avec les partenaires de gauche, notamment le PS, ils espèrent compenser. Les négociations sont toujours en cours.

Le

Saint-Denis: Melenchon Launches His Campaign for 2027 Presidential Election
6min

Politique

Concert de LFI pour la Fête de la musique : une soirée festive devenue symbole politique ?

La France insoumise prévoyait d’organiser, le 21 juin, un concert gratuit place de la République à Paris dans le cadre de la Fête de la musique. Mêlant artistes et prises de parole politiques, l’événement a été interdit par la préfecture de police de Paris au nom des risques de troubles à l’ordre public. Contestée par les organisateurs, la décision a donné lieu à un recours devant le tribunal administratif.

Le

Heatwave in Bordeaux s elementary school
8min

Politique

Canicule : le gouvernement pointé du doigt pour le manque de moyens mis sur l’adaptation au changement climatique

Attendu au tournant pour cette deuxième vague de chaleur intense depuis le début de l’année, le gouvernement s’est montré à l’action en présentant une série de mesures en faveur de l’isolation thermique des logements. Mais le manque de moyens pour la transition écologique illustré par le coup de rabot du Fonds vert, attaque la crédibilité du plan national d’adaptation au changement climatique présenté l’année dernière.

Le