Municipales: « Il faut imaginer qu’une campagne puisse se faire différemment » estime Jacqueline Gourault

Municipales: « Il faut imaginer qu’une campagne puisse se faire différemment » estime Jacqueline Gourault

Alors que la date du second tour des municipales n’est toujours pas fixée, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le président du Groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, estiment que la campagne à venir, devra se dérouler « différemment », à cause du coronavirus.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif est toujours empêtré dans l’organisation du second tour des municipales. Alors que le Premier ministre reçoit ce mercredi soir à Matignon les chefs de partis politiques pour en parler, l’opposition accuse le gouvernement de vouloir « partager les responsabilités » dans la prise de décision de la date de ce second tour.  

Pour la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, il n’y a rien d’anormal à demander leur avis aux politiques : « Quand on est acteur de la vie politique française, c’est bien normal que les institutions, les groupes politiques, les chefs de partis, donnent leur avis. Cela me semble être la transparence démocratique ».

 Jacqueline Gourault a rappelé que les 21 maires « rencontrés » en visioconférence par le président de la République mardi dernier, avaient tous exprimé le souhait d’un second tour en juin. « Le président de la République et le Premier ministre prendront leur décision après avoir écouté l’ensemble des forces politiques » a-t-elle ajouté.

Interrogée sur le fait que le conseil scientifique ne s’opposait pas à la tenue d’un second tour en juin mais avait exprimé de fortes réserves, notamment dans la difficulté de faire campagne dans de bonnes conditions sanitaires, la ministre a répondu : « Il faut imaginer qu’une campagne puisse se faire différemment ou puisse utiliser aussi les visioconférences etc. (…) On peut être créatif et arriver sûrement encore à faire campagne de cette manière. »

« Il faudra faire une autre forme de campagne ».
02:17

« Il faudra faire une autre forme de campagne ». C’est ce que pense également le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau. « Vraisemblablement, cette campagne (…) sera très contrainte en matière de rassemblements parce qu’il y a la distanciation sociale. »

Pour Bruno Retailleau, « c’est au Premier ministre (…) de trancher » quant à la date du second tour des municipales.

Le président du groupe LR au Sénat estime que ces municipales ne doivent pas être « un choix politique » mais « un choix sanitaire ». Il souhaite attendre le second rapport du conseil scientifique. « Si c’est possible, on le fait. Si ce n’est pas possible, on prend le temps et surtout on ne fait pas courir de risques aux Français. »

 

Dans la même thématique

Municipales: « Il faut imaginer qu’une campagne puisse se faire différemment » estime Jacqueline Gourault
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le