« Ne dites pas que la police est raciste », échange tendu entre Darmanin et les écologistes au Sénat
Lors de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), Gérald Darmanin n’a pas aimé les propos du sénateur écologiste, Guy Benarroche sur les contrôles d’identité. De quoi alimenter un échange tendu entre les sénateurs du groupe et le ministre.

« Ne dites pas que la police est raciste », échange tendu entre Darmanin et les écologistes au Sénat

Lors de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), Gérald Darmanin n’a pas aimé les propos du sénateur écologiste, Guy Benarroche sur les contrôles d’identité. De quoi alimenter un échange tendu entre les sénateurs du groupe et le ministre.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers la suspension de séance, les débats se sont subitement envenimés au Sénat où est examiné le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi). En cause ? Un amendement du groupe écologiste demandant « par souci de transparence et d’exemplarité » la publication par Beauvau des « statistiques relatives aux opérations de contrôle de la population, notamment par zone géographique et par classe d’âge ».

« Ces contrôles ne sont pas faits d’une manière cohérente entre les différentes couches sociales, raciales »

Avis défavorable du ministre et du rapporteur LR, Marc-Philippe Daubresse. « Des statistiques qui vont une fois de plus encombrer la lourdeur administrative alors que nous attendons que nos policiers soient au maximum sur le terrain », justifie-t-il. L’amendement n’a pas été adopté.

Le sénateur écologiste, Guy Benarroche ne s’en laisse pas conter et prend la parole pour une explication de vote. « Aujourd’hui, il n’y a aucun critère qui nous permette d’évaluer si ces contrôles d’identité sont faits de manière homogène et circonstanciée […] C’est une des raisons de la perte de confiance d’un grand nombre de citoyens. On pense que ces contrôles ne sont pas faits d’une manière cohérente entre les différentes couches sociales, raciales… etc. Disons-le ». Des mots qui lui ont valu des protestations dans les rangs de la droite et une admonestation du ministre.

« Les discours bien-pensants. Ça suffit ! »

« Je pense que vos propos ont dépassé votre pensée. Parce que ce que vous dites clairement, c’est qu’une partie de la police de la République est raciste […] Ces propos sont profondément blessants et insultants pour les policiers de la République. Vous ne devez pas en voir beaucoup pour imaginer qu’il n’y a qu’un type de policier dans la police nationale. C’est une insulte pour tous ceux qui sont issus eux-mêmes de l’immigration ».

Le ministre monte ensuite d’un ton. « Ne me faites pas le discours des quartiers populaires. J’en viens. J’ai dirigé une commune. Vous n’avez aucune leçon d’embourgeoisement à me donner et vous n’avez, me semble-t-il, pas l’expérience ni humaine et ni politique que j’ai pu avoir dans ma commune où je suis toujours élu. Les discours bien-pensants. Ça suffit ! […] Et c’est tout à fait conforme à ce que dit M. Mélenchon. Il y a bien une filiation dans ce domaine ».

Guillaume Gontard, le président du groupe écologiste a fini par prendre la défense de son collègue. « Ce que vous avez dit est profondément blessant aussi. Qu’est-ce qu’on demande ? C’est d’évaluer pour être dans l’apaisement. L’apaisement, ce n’est pas ce qui vous caractérise et c’est bien dommage ».

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le