Non-respect des seuils limites de pollution : le sénateur Husson dénonce « un silence coupable » de l’État

Non-respect des seuils limites de pollution : le sénateur Husson dénonce « un silence coupable » de l’État

L’ancien président de la commission d'enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l'air est tout sauf surpris, après la condamnation par la France par la justice de l’Union européenne pour le non-respect des seuils limites dioxyde d'azote depuis près de 10 ans.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le couperet est tombé ce 24 octobre, après des années de mise en garde par la Commission européenne. La Cour de justice de l’Union européenne a condamné la France « pour manquement aux obligations issues de la directive qualité de l’air ». Saisie par la Commission européenne, cette juridiction a reconnu que la France avait dépassé de manière « systématique » et « persistante » la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote depuis le 1er janvier 201, dans douze agglomérations. Des mesures appropriées et efficaces pour que la période de dépassement des valeurs limites pour le dioxyde d’azote soit la plus courte possible n’ont pas été mises en œuvre.

Plus que jamais la France est sous la menace de sanctions financières si elle ne se conforme pas à l’arrêt rendu. « Malheureusement, c’est la suite logique de l’inaction. À force de tergiverser – et ça concerne des majorités différentes – ce qui devait arriver arriva », réagit le sénateur LR Jean-François Husson.

La communication « déplacée et malvenue » du ministère

Connu pour son rapport sur le coût de la pollution atmosphérique, le sénateur déplore « l’inaction continue » et le « silence coupable » des différents gouvernements qui se sont succédé. « Je ne fais pas porter le chapeau exclusivement au pouvoir en place, mais on ne peut pas continuer de s’exonérer », insiste-t-il. L’élu de Meurthe-et-Moselle appelle à mettre en œuvre dans les plus brefs délais des « plans d’actions », concertés entre tous les acteurs. « Il faut travailler avec les agglomérations », selon lui. À condition d’avoir les moyens nécessaires à leurs politiques. « Les métropoles ont une compétence sur la qualité de l’air, qui a été transférée par un État inactif, mais avec zéro moyen. C’est un beau jeu de dupes », regrette Jean-François Husson.

Amende ou pas, il y a urgence pour lui à prendre le problème à bras-le-corps. « La pollution de l’air est le premier tueur silencieux au monde. Ce sont sept millions de morts prématurés dans le monde », s’inquiète le sénateur.

Publié à la mi-journée, un tweet du ministère de l’Écologie a fait bondir le parlementaire. « Protéger l'environnement et votre santé pour mieux RESPIRER : notre priorité. » « Ce type de communication est tout simplement déplacé, malvenu et inapproprié. Il vaut mieux ne pas communiquer que de sortir des paravents pour masquer la faiblesse et l’insuffisance des moyens mis en œuvre », lâche-t-il.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le