« Nous allons proposer que l’encadrement des observateurs soit plus précis » indique l’IGPN

« Nous allons proposer que l’encadrement des observateurs soit plus précis » indique l’IGPN

Marie-France Monéger-Guyomarc'h, directrice, cheffe de l'Inspection générale de la police nationale était la troisième personne auditionnée mercredi matin, par La commission d’enquête sénatoriale.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le statut d’observateur soulève beaucoup d’interrogations chez les sénateurs. Marie-France Monéger-Guyomarc'h, directrice, cheffe de l'Inspection générale de la police nationale, tente d’éclairer les esprits.

« Nous recevons dans la police nationale de nombreux observateurs, pour démontrer que la transparence fait partie de nos préoccupations » déclare-t-elle. « Je pense qu’il est très intéressant qu’un certain nombre de personnes voient l’activité de la police, voient dans quelles conditions elle travaille, que ces conditions ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y paraît ».

« Il n’existe aucune note réglementant l’accueil d’observateurs » précise-t-elle, « chaque situation étant envisagée selon la qualité de l’observateur, son objectif, les services observés, et les évènements ».

Marie-France Monéger-Guyomarc'h énumère les étapes de la réception d’un observateur : présentation du service, participation au briefing d’un évènement observé, et encadrement.

« Il est rare de lui fournir du matériel, mais si c’est nécessaire, ça ne peut être que du matériel de protection » affirme-t-elle.

« Il y a un problème, donc nous allons proposer que l’encadrement soit plus précis » conclut-elle en précisant qu’avant cette affaire il n’y avait jamais eu de problèmes.

Le rapport de l’IGPN demandé par Gérard Collomb « sera sans doute rendu vendredi ».

Voir l'audition complète ici

Benalla : audition complète de Marie-France Monéger-Guyomarc'h patronne de l'IPGN devant la commission d'enquête du Sénat
44:44

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« Nous allons proposer que l’encadrement des observateurs soit plus précis » indique l’IGPN
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le