« Nous apportons la fibre optique à un foyer français toutes les 4 secondes » déclare Stéphane Richard

« Nous apportons la fibre optique à un foyer français toutes les 4 secondes » déclare Stéphane Richard

Auditionné par la Commission des affaires économiques, Stéphane Richard PDG d’Orange, s’est voulu rassurant quant à la bonne exécution des missions de l’opérateur télécom concernant l’entretien du réseau cuivre, jusqu’à sa disparition en 2030. Il également expliqué que l’opérateur télécom était « sur les starting-blocks » concernant la 5G.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La Commission des affaires économiques du Sénat a auditionné Stéphane Richard, ce mercredi. Le PDG d’Orange a été beaucoup questionné par les sénateurs, sur les problèmes d’entretien du réseau cuivre (ADSL).

Stéphane Richard a d’abord rappelé qu’il y avait encore en France deux réseaux fixes : un réseau de fibre optique et un réseau cuivre (ADSL). Et que la France allait vers le « tout fibre optique » selon le plan stratégique 2025 de l’opérateur télécom. Le PDG d’Orange a estimé à « une dizaine d’années, pour sortir complètement du cuivre », « à l’horizon de 2030 ».

Ce « décommissionnement du cuivre » c’est-à-dire « l’extinction et le retrait du cuivre » démarrera véritablement en 2023 : « Dans les quatre dernières années, on a retiré 80 000 tonnes de cuivre, de nos réseaux en France ». En attendant, pour Stéphane Richard, le réseau cuivre « rend encore des services » même s’il est « vulnérable ». Et de rappeler les problèmes liés aux intempéries qui fragilisent le réseau.

Des problèmes, les sénateurs présents en ont égrainé en pagaille. Souvent inquiets, ils ont rapporté des cas concrets en région où, selon eux, l’entretien du réseau cuivre fait souvent défaut. « On ne vit pas dans le même monde » a même soufflé un sénateur au dirigeant d’Orange. Ce dernier s’est défendu en disant qu’il n’était pas parisien, à l’origine : « Les contraintes de la ruralité, je crois les connaître un peu ».  « Nous n’abandonnons pas nos missions du réseau cuivre » a-t-il ajouté. Il a souligné qu’un référent par département avait été désigné pour veiller à l’entretien du réseau cuivre qui « existe depuis 40 ans » et qui « a vieilli ».

Atteindre la neutralité carbone en 2040 

Plusieurs sénateurs se sont émus de l’abandon progressif de la part d’Orange, des poteaux télécom en bois au profit de poteaux composites ou en fer. Ce qui fragilise les filières bois et l’environnement. Stéphane Richard a répondu en expliquant qu’à titre personnel, il préférait les poteaux en bois mais que factuellement les avantages étaient moindres.

Quant à la préservation de l’environnement, le PDG d’Orange a expliqué que l’opérateur télécom s’était fixé l’objectif « d’atteindre la neutralité carbone en 2040 ».

Stéphane Richard s’est également exprimé sur la fibre optique : « Nous raccordons près de 10 000 logements chaque jour (…) Nous apportons la fibre optique à un foyer français toutes les 4 secondes ». Selon lui, 3 milliards d’euros sur les trois dernières années ont été investis   sur le développement physique de la fibre optique : « C’est un chantier considérable » a-t-il confié.

Le délicat dossier de la 5G a bien sûr été abordé. « On est sur les starting-blocks » s’est exclamé Stéphane Richard qui a rappelé qu’Orange avait lancé la 5G en Roumanie et en Espagne. « On est prêt à le faire partout où il y aura des fréquences » : « En France, c’est plutôt à partir de l’été 2020 que ce déploiement va se faire, avec cette inconnue qui est la question des équipementiers ».  Car en France, les opérateurs attendent de savoir s’ils vont pouvoir travailler avec Huawei, numéro un mondial chinois des équipements télécoms, qui suscite une forte inquiétude. Les parlementaires français ont voté au printemps dernier une proposition de loi visant à contrôler plus durement les opérateurs proposant la 5G. Ce texte donne au Premier ministre le pouvoir d’autoriser les équipementiers et les opérateurs, de développer le réseau 5G sur le territoire français.  

Stéphane Richard a rappelé aux sénateurs qu’Orange n‘avait pas d’équipements Huawei en France, contrairement à Bouygues et SFR.

Lors de cette audition, on a également appris par la sénatrice Évelyne Renaud -Garabédian qu’Orange était le prestataire de services pour la mise en place du vote électronique utilisé pour les prochaines élections sénatoriales de septembre, par les grands électeurs installés à l’étranger. Ces grands électeurs doivent élire les sénateurs des Français établis hors de France. Pour sécuriser le vote électronique, un code leur est envoyé par sms, par Orange. Lors d’essais, la sénatrice a raconté qu’il y avait eu beaucoup de ratés. Stéphane Richard a répondu qu’il allait faire « une enquête rapide ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le