Nucléaire, loi « anti-squat », IVG : demandez le programme de la rentrée 2023 au Sénat
La nouvelle lecture du projet de loi de finances, ce jeudi marque la fin de l’examen des textes au Sénat pour l’année 2022. Les travaux parlementaires en séance reprendront le 10 janvier prochain, et le premier gros morceau de janvier sera le projet de loi d’accélération des procédures liées à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Des propositions de loi adoptées à l’Assemblée nationale, sur le squat de logement vacants et la constitutionnalisation de l’IVG seront aussi examinées.

Nucléaire, loi « anti-squat », IVG : demandez le programme de la rentrée 2023 au Sénat

La nouvelle lecture du projet de loi de finances, ce jeudi marque la fin de l’examen des textes au Sénat pour l’année 2022. Les travaux parlementaires en séance reprendront le 10 janvier prochain, et le premier gros morceau de janvier sera le projet de loi d’accélération des procédures liées à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Des propositions de loi adoptées à l’Assemblée nationale, sur le squat de logement vacants et la constitutionnalisation de l’IVG seront aussi examinées.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs auront donc fini 2022 sur une note négative. Le rejet du budget 2023 en séance ce jeudi clôture en effet l’examen des textes budgétaires de l’automne. En ce qui concerne la reprise des travaux parlementaires, le programme de la rentrée a été arrêté en Conférence des présidents ce mercredi soir.

Des débats à l’initiative des groupes parlementaires les 10, 11 et 12 janvier

Si les sénateurs continueront leurs travaux habituels en commission, la séance ne reprendra que le mardi 10 janvier après-midi. Des débats à l’initiative des groupes parlementaires se tiendront dans l’hémicycle sur la gestion de l’eau et l’instauration des « zones à faible émission » (ZFE), à la demande de LR, et sur la rémunération du travail à la demande du groupe socialiste. Ces débats thématiques se poursuivront le mercredi 11 janvier avec la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale et la politique de logement dans les outre-mer, alors que les questions d’actualité au gouvernement reprendront aussi cette semaine.

Le 12 janvier, le Sénat examinera une proposition de résolution du groupe communiste à propos de la « sortie des mécanismes concurrentiels » du système électrique. Porté par Fabien Gay, Marie-Noëlle Lienemann et Pierre Laurent, ce texte n’est pas juridiquement contraignant et sera l’occasion pour les groupes politiques d’exprimer leur position sur un sujet aussi crucial dans un hiver caractérisé par des tensions sur le marché de l’électricité.

Lois sur l’accélération de la construction des réacteurs nucléaires et sur les Jeux Olympiques

Le travail législatif à proprement parler reprendra donc le mardi 17 janvier, avec l’examen du projet de loi sur l’accélération des procédures liées à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Ce texte technique et administratif est censé accélérer et faciliter le développement des nouveaux réacteurs nucléaires français annoncés par Emmanuel Macron. Trois jours seulement ont donc été réservés pour examiner le texte, qui devrait donc être voté – ou pas – le jeudi 19 janvier.

Alors que le monde de la culture s’inquiète pour la tenue des événements sportifs à l’été 2024, la semaine suivante sera dédiée à l’examen du projet de loi sur les Jeux Olympiques 2024, sous réserve de son dépôt par le gouvernement. Là aussi, trois jours ont été prévus, du mardi 24 au jeudi 26 janvier.

La proposition de loi « anti-squat » examinée le 31 janvier, et la constitutionnalisation de l’IVG le 1er février

La semaine du 30 janvier sera dédiée à l’initiative parlementaire, avec de nombreuses propositions de loi. Le 31 janvier, trois propositions de loi (PPL) du groupe LR seront examinées, avec la régularisation du PLUi de la communauté de communes du Bas Chablais, présentée par les sénateurs de la Haute-Savoie, Cyril Pellevat et Sylviane Noël. Jean-François Husson, rapporteur général du budget, ainsi que son prédécesseur, Albéric de Montgolfier, défendront une PPL pour renforcer la protection des épargnants, alors que la proposition de loi de la majorité présidentielle sur l’occupation illicite des logements, dite « anti-squat » arrivera au Sénat. L’examen du texte avait été mouvementé à l’Assemblée nationale, et la chambre Haute se saisira donc de la question le mardi 31 janvier à la demande du groupe macroniste, le RDPI. Enfin le groupe LR a aussi repris une proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale sur le calcul des retraites agricoles.

Le mercredi 1er février, c’est le groupe socialiste qui profitera de sa « niche » pour faire examiner par le Sénat une proposition de loi du sénateur Bernard Jomier visant à instaurer un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé. Le groupe socialiste a, lui aussi, repris une proposition de loi qui avait fait du bruit à l’Assemblée nationale, la PPL constitutionnelle visant à garantir le droit fondamental à l’IVG. Les sénateurs débattront donc de la constitutionnalisation de l’IVG le 1er février, alors que la majorité sénatoriale avait rejeté une proposition semblable le 19 octobre dernier.

Dans la même thématique

Nucléaire, loi « anti-squat », IVG : demandez le programme de la rentrée 2023 au Sénat
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : « Il met en scène son impuissance », pour Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes a réagi à la longue interview du chef de l’Etat, sur TF1 mardi soir. « Avec Emmanuel Macron, même quand on n’attend rien, on est déçu », affirme Marine Tondelier qui a fustigé les « effets d’annonce » de l’Elysée en amont de l’émission.

Le

Nucléaire, loi « anti-squat », IVG : demandez le programme de la rentrée 2023 au Sénat
5min

Politique

Projet de loi de refondation pour Mayotte : « Pas d’obsession particulière » sur l’immigration assure Manuel Valls

Après une loi d’urgence pour adoptée en février, le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui prévoit 3,2 milliards d’euros pour des investissements jugés « prioritaires », et ce, sur la période 2025-2031. Un texte qui comporte plusieurs mesures sur l’immigration, mais pas la levée des titres de séjour territorialisés, comme le demandent les élus locaux. Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat.

Le

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le