Office français de la biodiversité : comment le Sénat favorise les chasseurs

Office français de la biodiversité : comment le Sénat favorise les chasseurs

Chasse à la glu, gestion des réserves naturelles et extension de la chasse aux oiseaux migrateurs : les sénateurs ont voté des mesures en faveur des chasseurs durant l’examen en commission du projet de loi sur la création de l’Office français de la biodiversité.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi créant l’Office français de la biodiversité devrait réjouir le secteur de la chasse après son passage au Sénat. Ce texte réalise la fusion entre l'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Durant l’examen en commission, les sénateurs ont voté des mesures en faveur des chasseurs.

La méthode de chasse à la glu sera protégée

La commission de l’aménagement du territoire a adopté un amendement pour préserver les méthodes de chasse traditionnelles et régionales, actuellement dérogatoires, comme la chasse à la glu. Cette méthode consiste à capturer des oiseaux par des tiges de bois enduites de colle. Autorisée dans 5 départements français, la chasse à la glu est dénoncée par les associations de défense des oiseaux.  

Les chasseurs pourront gérer des réserves naturelles

Les fédérations régionales de chasseurs pourront se porter candidates auprès de l’Etat pour gérer les réserves naturelles. Actuellement, une réserve naturelle peut être gérée par un établissement public, des associations, un propriétaire de terrain dans la réserve et des collectivités locales.

Selon l’amendement adopté par la commission et proposé par le sénateur Les Républicains Jean-Noël Cardoux, président du groupe Chasse et pêche du Sénat, il est logique d’ouvrir la gestion de ces réserves naturelles aux fédérations de chasseurs, car « elles conduisent déjà des actions en faveur de la faune sauvage et de ses habitats ».

Chasser les oiseaux migrateurs pendant la période de nidification

Les sénateurs ont voté des dérogations permettant la chasse d’oiseaux migrateurs pendant leur retour vers des lieux de nidification. Ces dérogations sont prévues par une directive européenne. Le Sénat avait déjà tenté d’introduire cette mesure dans le cadre du projet de loi sur la suppression de sur-transpositions de directives européennes en droit français.

Intituler l’établissement « Office français de la biodiversité et de la chasse »

La commission sénatoriale a également pris une mesure symbolique pour rebaptiser l’Office français de la biodiversité créé par ce texte « Office français de la biodiversité et de la chasse ». Ce projet de loi sera examiné par le Sénat en séance publique, le mercredi 10 avril.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Office français de la biodiversité : comment le Sénat favorise les chasseurs
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Office français de la biodiversité : comment le Sénat favorise les chasseurs
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le