Olivier Paccaud demande la création d’un « délit d’atteinte à la liberté d’enseigner »

Olivier Paccaud demande la création d’un « délit d’atteinte à la liberté d’enseigner »

Tandis qu’une proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution la « prééminence des règles de la République » est examinée au Sénat, Olivier Paccaud demande la création d’un délit d’atteinte à la liberté d’enseigner.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Un délit d’atteinte à la liberté d’enseigner. C’est la proposition portée par Olivier Paccaud, ce lundi , alors qu’était examinée au Sénat, la proposition de loi constitutionnelle visant à « garantir la prééminence des lois de la République.

« La République est en danger comme elle l’a rarement été » a soutenu le président du Sénat, Gérard Larcher, à l’ouverture de la séance, réagissant à l’actualité tragique, trois jours après l’assassinat terroriste du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine.

Interrogé par Public Sénat, le sénateur Les Républicains Olivier Pacaud, lui-même enseignant de profession, a demandé la création d’un « délit d’atteinte à la liberté d’enseigner ». « Il n’y a pas beaucoup de mots pour qualifier cet événement, mis à part le fait que c’est une tragédie qui ne peut qu’émouvoir toute la population pas seulement le corps enseignant. C’est la République qu’on attaque », a réagi le sénateur de l’Oise.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Olivier Paccaud demande la création d’un « délit d’atteinte à la liberté d’enseigner »
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le