« On ne sait pas si Xavier Bertrand est le candidat à la présidentielle ou le candidat aux régionales », tacle Karima Delli
Invitée de la matinale de Public Sénat, la tête de liste de l’union de la gauche dans les Hauts-de-France déplore le manque de publicité accordée aux élections régionales et départementales. Elle dénonce également la nationalisation dans sa région qui a vu « l’arrivée de cinq ministres ».

« On ne sait pas si Xavier Bertrand est le candidat à la présidentielle ou le candidat aux régionales », tacle Karima Delli

Invitée de la matinale de Public Sénat, la tête de liste de l’union de la gauche dans les Hauts-de-France déplore le manque de publicité accordée aux élections régionales et départementales. Elle dénonce également la nationalisation dans sa région qui a vu « l’arrivée de cinq ministres ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques jours du premier tour, les intentions de vote la donnent troisième sur le podium des régionales dans les Hauts-de-France. Invitée de la matinale de Public Sénat ce mardi, Karima Delli tacle les deux favoris du scrutin. Xavier Bertrand très légèrement en tête devant le candidat du Rassemblement national dont « on ne sait pas s’il est le candidat à la présidentielle ou le candidat aux régionales ». Sébastien Chenu (RN), lui, « un peu le porte-parole de Marine Le Pen ».

L’eurodéputée écologiste qui mène une large coalition de gauche déplore la nationalisation du scrutin qui s’illustre encore avec « l’arrivée de cinq ministres » sur les listes dans sa région.

Concernant la faible publicité des régionales et des départementales dont les enjeux ont été débattus à la marge, elle s’indigne : « On a parlé très tardivement, ce qui est un scandale absolu en termes de démocratie ». Résultat, selon elle : « Les gens ne connaissent pas ces élections ».

Les résultats ne sont certes pas écrits mais comme lors du précédent scrutin le Rassemblement national talonne Les Républicains. En 2015, la gauche avait fait barrage disparaissant totalement du Conseil régional sans un seul siège. Aujourd’hui, Karima Delli ne dit pas si le barrage au Rassemblement national sera de mise ou non.

Karima Delli se veut la seule « alternative à l’extrême-droite et à cette droite extrême incarnée par Xavier Bertrand ». Ce dernier « n’a pas la main verte, mais a eu la main lourde pour couper leurs subventions aux associations environnementales », reproche-t-elle. « Il a donné le portefeuille de l’environnement à un chasseur : c’est du clientélisme pathétique ». Elle, présidente, aiderait ces associations et instaurerait une convention citoyenne pour le climat. Sur le sujet clivant des éoliennes, Karima Delli admet qu’il y a en aura des nouvelles « mais il y aura des consultations citoyennes », assure-t-elle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le