Orange trouve « un accord » avec le cinéma français, annonce le ministre de la Culture, Franck Riester
Après Canal +, Orange a trouvé un accord avec les organisations professionnelles du secteur du cinéma. De quoi permettre « la signature très prochainement par tous les acteurs du nouvel accord sur la chronologie des médias » s’est réjoui Franck Riester.

Orange trouve « un accord » avec le cinéma français, annonce le ministre de la Culture, Franck Riester

Après Canal +, Orange a trouvé un accord avec les organisations professionnelles du secteur du cinéma. De quoi permettre « la signature très prochainement par tous les acteurs du nouvel accord sur la chronologie des médias » s’est réjoui Franck Riester.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est « une bonne nouvelle pour le secteur du cinéma », annoncée au Sénat par le ministre de la Culture, Franck Riester. « Un accord a été trouvé entre les organisations professionnelles et Orange. Il sera signé dans les prochains jours » a affirmé le ministre, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2019.

Cet « accord, après celui entre les acteurs du cinéma et Canal +, permettra la signature très prochainement par tous les acteurs du nouvel accord sur la chronologie des médias » s’est réjoui Franck Riester. Début novembre, la chaîne cryptée avait signé un accord avec le secteur, assurant l’investissement dans le cinéma par Canal +, via notamment la participation à la production de films, jusqu’en 2022.

La chronologie des médias définit l’ordre selon lequel les films sont exploités. D’abord la diffusion en salles, puis les télévisions payantes, la vidéo, etc. Cet accord sur la chronologie des médias doit permettre au spectateur d’avoir accès plus tôt aux films après leur sortie en salles.

Hausse de 5 millions d’euros du budget de France Media Monde et de 2 millions pour Arte

Dans le cadre de l’examen des crédits de l’audiovisuel public, le Sénat a par ailleurs adopté un amendement de Roger Karoutchi modifiant certains crédits budgétaires. Le sénateur LR a voulu augmenter le budget de France Media Monde, qui regroupe France 24 et RFI, de 5 millions d’euros, et celui d’Arte de 2 millions d’euros. Des augmentations qu’il finance par une baisse supplémentaire de 7 millions d’euros de celui de France Télévision. « C’est 0,3% du budget de France Télévisions, ce n’est pas une espèce de charcutage du budget » a souligné Roger Karoutchi. Il en va « de notre influence dans le monde », selon la sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam, qui défend la hausse des crédits pour France Media Monde.

Une décision prise contre l’avis du ministre Franck Riester, qui pourra compter sur la majorité LREM à l’Assemblée pour revenir sur son texte d’origine. Dans le budget 2019, le gouvernement prévoit une baisse de 26 millions d’euros au budget de France Télévisions, de 2 millions pour Arte et de 1,6 million d’euros pour France Médias Monde.

Face à l’amendement de Roger Karoutchi, le sénateur PS David Assouline a mis en garde sur cette logique comptable. « Je vous appelle à ne pas rentrer dans ce jeu de déshabiller Pierre pour habiller Paul » a exhorté le sénateur PS. La réforme de l’audiovisuel public, toujours attendue, sera l’occasion de reprendre le débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Orange trouve « un accord » avec le cinéma français, annonce le ministre de la Culture, Franck Riester
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le