OTAN : le Sénat vote pour l’adhésion de la Suède et de la Finlande et salue « un événement de portée historique »
Le Sénat a voté par une écrasante majorité le projet de loi autorisant l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN. Menacés par la Russie, les deux Etats en avaient fait la demande en mai dernier. Dans l’hémicycle, les élus ont néanmoins dénoncé le « chantage » de la Turquie qui a levé son véto à l’adhésion des deux pays nordiques en échange de l’extradition d’opposants kurdes.

OTAN : le Sénat vote pour l’adhésion de la Suède et de la Finlande et salue « un événement de portée historique »

Le Sénat a voté par une écrasante majorité le projet de loi autorisant l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN. Menacés par la Russie, les deux Etats en avaient fait la demande en mai dernier. Dans l’hémicycle, les élus ont néanmoins dénoncé le « chantage » de la Turquie qui a levé son véto à l’adhésion des deux pays nordiques en échange de l’extradition d’opposants kurdes.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

« Historique ». Le mot a été employé à de nombreuses reprises ce jeudi lors de l’examen du projet de loi de ratification de deux protocoles au traité de l’Otan portant sur l’adhésion de la Finlande et la Suède que les sénateurs ont voté très largement par 323 voix contre 17.

Ces adhésions « répondent à un besoin de sécurité accrue » de ces deux pays, mais elles « constitueront également un gain […] pour la sécurité collective de l’espace européen », a assuré la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.

> > Lire notre article. Défense : Sébastien Lecornu annonce « la commande de 18 canons Caesar » pour remplacer ceux envoyés à l’Ukraine

« Une quasi-résurrection de l’OTAN »

« Du point de vue de l’Otan, il s’agit d’un succès considérable. On est passé en moins de deux ans du constat d’une organisation en quasi mort cérébrale […] à une OTAN attractive et revivifiée. L’adhésion des deux pays dont la neutralité paraissait intangible marque une quasi-résurrection de l’OTAN », a appuyé le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon (LR) avant de saluer « un événement de portée historique pour l’Europe ».

Le sénateur précise, par ailleurs, « les capacités » que pourront apporter ces pays à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. « La Finlande consacre 2 % de son PIB à sa défense et la Suède a récemment réintroduit le service militaire obligatoire ».

Dans le viseur de la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, les deux pays avaient fait la demande d’adhésion officiellement en mai dernier. La signature des protocoles d’adhésion par les ambassadeurs des trente pays membres avait ouvert, le 5 juillet, au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles, le processus de ratification.

« La sale guerre de Poutine, c’est atroce à dire, nous a ouvert les yeux. Victime du piège de Thucydide le tueur du Kremlin est allé trop loin, trop tôt. Il pensait diviser l’Europe, il la cimente. Ridiculiser l’OTAN, il la retrempe », a observé Claude Malhuret, président du groupe les Indépendants République et Territoires.

Mais cette signature n’accorde que le statut de pays invité à la Suède et à la Finlande. Les deux Etats ne bénéficieront pas de la protection de l’article 5 de la Charte de l’Otan qui prévoit un processus de défense collective lorsqu’un Etat est attaqué. Il faudra attendre que les 30 États membres la ratifient pour que l’adhésion soit effective. « D’ici là, Stockholm et Helsinki pourront être exposés à des actions de déstabilisation et de provocation conduites par des pays hostiles à cet élargissement », a prévenu Catherine Colonna.

> > Lire notre article. Gérard Larcher et une délégation de sénateurs en Ukraine : « Une visite qui va au-delà du symbole »

Jeudi, dix-huit pays l’avaient déjà ratifiée, dont l’Allemagne et la Pologne » a-t-elle précisé.

Les communistes dénoncent « un mémorandum de la honte » avec la Turquie

La signature du protocole d’adhésion n’a pu être possible que par la levée du véto turc. Le chantage exercé par la Turquie qui bloquait le processus d’adhésion n’a été surmonté qu’au prix de la signature d’un mémorandum trilatéral », a rappelé Christian Cambon. La Suède et la Finlande se sont notamment engagées à empêcher les activités du PKK, un allié de la coalition internationale dans la lutte contre Daech.

« Un mémorandum de la honte » a dénoncé le sénateur communiste Pierre Laurent. Son groupe n’a pas voté le texte. « Nous troquons contre le feu vert turc, l’extradition de démocrates kurdes pour les livrer à Erdogan qui après une parodie de justice les laissera pourrir dans une prison », a-t-il développé avant d’expliquer que cette adhésion loin d’être sécuritaire était « politique ». « Ce qui change, c’est leur intégration au commandement otanien, autrement dit américain ».

Pour Jean-Marc Todeschini (PS), ces demandes d’adhésion à l’OTAN marquent a contrario « une réelle faiblesse de l’Union européenne ». « Lorsque le danger de la guerre arrive en Europe, le réflexe instinctif est de se tourner vers l’OTAN […] Les faits le démontrent la défense européenne n’en est qu’à ses balbutiements ».

« Oui à l’adhésion de la Suède et de la Finlande, mais oui aussi à ce que l’Europe conserve sa puissance, sa force et ne soit pas uniquement à la traîne des autres », a appuyé le vice-président du Sénat, Roger Karoutchi (LR).

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

OTAN : le Sénat vote pour l’adhésion de la Suède et de la Finlande et salue « un événement de portée historique »
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

OTAN : le Sénat vote pour l’adhésion de la Suède et de la Finlande et salue « un événement de portée historique »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le