Parcoursup : « Je n’ai jamais parlé d’un problème informatique » se défend Frédérique Vidal
La ministre de l’Education supérieur a démenti les propos de Pierre Ouzoulias, qui l’accusait d’avoir autorisé une surréservation de 50% dans certains établissements.

Parcoursup : « Je n’ai jamais parlé d’un problème informatique » se défend Frédérique Vidal

La ministre de l’Education supérieur a démenti les propos de Pierre Ouzoulias, qui l’accusait d’avoir autorisé une surréservation de 50% dans certains établissements.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le « bug » de Parcoursup s’invite au Sénat lors des questions d’actualité au gouvernement. Pierre Ouzoulias interpellait mardi 21 mai la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur les dysfonctionnements de la plateforme d’orientation des lycéens : Parcoursup.

« Je n’ai jamais parlé d’un problème informatique. J’ai simplement indiqué que 2% des formations s’étaient trompées lorsqu’elles avaient de façon manuelle saisi le nombre de candidats sur la liste d’appel. C’est une erreur humaine, c’est une erreur factuelle, c’est une erreur qui est évidemment regrettable et c’est pourquoi j’ai aussi demandé à l’inspection générale de regarder les raisons précises qui expliquent ces erreurs afin qu’elles ne puissent pas se reproduire », a indiqué Frédérique Vidal.

Interrogée par le sénateur communiste sur le taux de surréservation instauré par certains établissements, Frédérique Vidal assume le fait d’avoir mis en place « un taux d’appel légèrement supérieur ». « Un certain nombre de parlementaires indiquaient la crainte qu’avaient un certain nombre d’établissements et notamment les classes préparatoires de ne pas remplir leurs formations à cause de la mise en place de Parcoursup », justifie la ministre. 

Mais Frédérique Vidal a démenti les accusations de Pierre Ouzoulias, qui avançait lundi 20 mai un surbooking de 50% pour certains établissements. « Nous parlons de tout autre chose, puisque nous parlons de formations qui avaient 30 places disponibles et qui ont appelé 600 candidats. Il s’agit donc bien malheureusement d’une erreur humaine et matérielle », explique-t-elle.

« Le service qui surveille le fonctionnement de la plateforme a immédiatement relevé ces anomalies et les établissements eux même ont appelé le ministère […] La procédure a pu poursuivre son cours normalement avec quelques heures de retard, ce qui nous permet d’avoir aujourd’hui 72% des lycéens qui ont dors et déjà une proposition d’affectation pour la rentrée universitaire », a conclu Frédérique Vidal.

Peu convaincu, le sénateur PCF des Hauts-de-Seine a usé de son droit de réponse, « doutant que les candidats et les parents soient rassurés par la clarté des explications ». « Le bug de Parcoursup n’est pas informatique, il est social », a lancé Pierre Ouzoulias, sous les applaudissements du groupe CRCE.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le

Liffre: Matthieu Pigasse at Le Souffle Breton
12min

Politique

Création d'une fondation, Radio Nova, festivals de musique...Revivez les temps forts de l'audition de Matthieu Pigasse au Sénat

Face à la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, ce 11 juin, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse dit assumer son engagement en faveur de la « bataille culturelle », tout en affirmant défendre l'indépendance et l’identité des médias dont il est actionnaire. « Nous sommes un peu le petit village gaulois d’Astérix au milieu des milliardaires conservateurs », a-t-il insisté.

Le

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le