Parcoursup : « Je n’ai jamais parlé d’un problème informatique » se défend Frédérique Vidal
La ministre de l’Education supérieur a démenti les propos de Pierre Ouzoulias, qui l’accusait d’avoir autorisé une surréservation de 50% dans certains établissements.

Parcoursup : « Je n’ai jamais parlé d’un problème informatique » se défend Frédérique Vidal

La ministre de l’Education supérieur a démenti les propos de Pierre Ouzoulias, qui l’accusait d’avoir autorisé une surréservation de 50% dans certains établissements.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le « bug » de Parcoursup s’invite au Sénat lors des questions d’actualité au gouvernement. Pierre Ouzoulias interpellait mardi 21 mai la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur les dysfonctionnements de la plateforme d’orientation des lycéens : Parcoursup.

« Je n’ai jamais parlé d’un problème informatique. J’ai simplement indiqué que 2% des formations s’étaient trompées lorsqu’elles avaient de façon manuelle saisi le nombre de candidats sur la liste d’appel. C’est une erreur humaine, c’est une erreur factuelle, c’est une erreur qui est évidemment regrettable et c’est pourquoi j’ai aussi demandé à l’inspection générale de regarder les raisons précises qui expliquent ces erreurs afin qu’elles ne puissent pas se reproduire », a indiqué Frédérique Vidal.

Interrogée par le sénateur communiste sur le taux de surréservation instauré par certains établissements, Frédérique Vidal assume le fait d’avoir mis en place « un taux d’appel légèrement supérieur ». « Un certain nombre de parlementaires indiquaient la crainte qu’avaient un certain nombre d’établissements et notamment les classes préparatoires de ne pas remplir leurs formations à cause de la mise en place de Parcoursup », justifie la ministre. 

Mais Frédérique Vidal a démenti les accusations de Pierre Ouzoulias, qui avançait lundi 20 mai un surbooking de 50% pour certains établissements. « Nous parlons de tout autre chose, puisque nous parlons de formations qui avaient 30 places disponibles et qui ont appelé 600 candidats. Il s’agit donc bien malheureusement d’une erreur humaine et matérielle », explique-t-elle.

« Le service qui surveille le fonctionnement de la plateforme a immédiatement relevé ces anomalies et les établissements eux même ont appelé le ministère […] La procédure a pu poursuivre son cours normalement avec quelques heures de retard, ce qui nous permet d’avoir aujourd’hui 72% des lycéens qui ont dors et déjà une proposition d’affectation pour la rentrée universitaire », a conclu Frédérique Vidal.

Peu convaincu, le sénateur PCF des Hauts-de-Seine a usé de son droit de réponse, « doutant que les candidats et les parents soient rassurés par la clarté des explications ». « Le bug de Parcoursup n’est pas informatique, il est social », a lancé Pierre Ouzoulias, sous les applaudissements du groupe CRCE.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Parcoursup : « Je n’ai jamais parlé d’un problème informatique » se défend Frédérique Vidal
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Parcoursup : « Je n’ai jamais parlé d’un problème informatique » se défend Frédérique Vidal
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le