Parjures dans l’affaire Benalla : « Il n’y a pas de faiblesse à avoir », déclare François-Noël Buffet
Le vice-président de la commission des Lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), considère que, « de toute évidence », il y a eu des parjures devant la commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Il déclare qu’il serait normal de « transmettre les éléments » au procureur.

Parjures dans l’affaire Benalla : « Il n’y a pas de faiblesse à avoir », déclare François-Noël Buffet

Le vice-président de la commission des Lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), considère que, « de toute évidence », il y a eu des parjures devant la commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Il déclare qu’il serait normal de « transmettre les éléments » au procureur.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, affirmait hier lors de son audition, qu’Alexandre Benalla serait convoqué par le parquet dans les jours à venir. Moins de 12 heures après, l’ancien chargé de mission à l’Élysée a été placé en garde à vue. L’enquête le concernant a été étendue aux infractions de « faux » et « usages de faux ».

« Je ne suis pas surpris, dans la mesure où les révélations que nous avons eues hier démontrent à l’évidence des infractions graves », a réagi sur Sénat 360 François-Noël Buffet, vice-président de la commission des Lois, qui dispose encore pour une semaine des prérogatives d’une commission d’enquête. Patrick Strzoda avait révélé hier, qu’Alexandre Benalla avait rédigé un faux en écriture pour obtenir un passeport de service. « La plainte a été déposée depuis peu de temps, je ne suis pas étonné qu’il soit en garde à vue et ça me paraît parfaitement normal à ce stade », a ajouté le sénateur du Rhône.

« On ne peut pas accepter que devant une commission d’enquête, on puisse mentir »

Autre révélation marquante : Alexandre Benalla a voyagé une « vingtaine de fois » en utilisant ses passeports diplomatiques entre le 1er août et le 31 décembre 2018. Des dates qui ne coïncident pas avec la version d’Alexandre Benalla, qui affirmait le 19 septembre, que ses passeports se trouvaient à l’Élysée. Y a-t-il eu parjure ? « De toute évidence, oui » pour François-Noël Buffet. « Il me paraît parfaitement normal que nous saisissions, que nous transmettions en tous les cas, au procureur de la République ces éléments-là pour qu’il engage les procédures nécessaires ».

Le sénateur LR rappelle qu’il appartiendra aux rapporteurs de la commission de se prononcer. Pour sa part, il défend la voie de la fermeté, comme d'autres collègues. « On ne peut pas accepter que devant une commission d’enquête, où l’on prête serment, on puisse mentir comme cela a été fait, la preuve est rapportée. Il n’y a pas de faiblesse à avoir de ce point de vue là. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Parjures dans l’affaire Benalla : « Il n’y a pas de faiblesse à avoir », déclare François-Noël Buffet
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le