Parjures dans l’affaire Benalla : « Il n’y a pas de faiblesse à avoir », déclare François-Noël Buffet
Le vice-président de la commission des Lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), considère que, « de toute évidence », il y a eu des parjures devant la commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Il déclare qu’il serait normal de « transmettre les éléments » au procureur.

Parjures dans l’affaire Benalla : « Il n’y a pas de faiblesse à avoir », déclare François-Noël Buffet

Le vice-président de la commission des Lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), considère que, « de toute évidence », il y a eu des parjures devant la commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Il déclare qu’il serait normal de « transmettre les éléments » au procureur.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, affirmait hier lors de son audition, qu’Alexandre Benalla serait convoqué par le parquet dans les jours à venir. Moins de 12 heures après, l’ancien chargé de mission à l’Élysée a été placé en garde à vue. L’enquête le concernant a été étendue aux infractions de « faux » et « usages de faux ».

« Je ne suis pas surpris, dans la mesure où les révélations que nous avons eues hier démontrent à l’évidence des infractions graves », a réagi sur Sénat 360 François-Noël Buffet, vice-président de la commission des Lois, qui dispose encore pour une semaine des prérogatives d’une commission d’enquête. Patrick Strzoda avait révélé hier, qu’Alexandre Benalla avait rédigé un faux en écriture pour obtenir un passeport de service. « La plainte a été déposée depuis peu de temps, je ne suis pas étonné qu’il soit en garde à vue et ça me paraît parfaitement normal à ce stade », a ajouté le sénateur du Rhône.

« On ne peut pas accepter que devant une commission d’enquête, on puisse mentir »

Autre révélation marquante : Alexandre Benalla a voyagé une « vingtaine de fois » en utilisant ses passeports diplomatiques entre le 1er août et le 31 décembre 2018. Des dates qui ne coïncident pas avec la version d’Alexandre Benalla, qui affirmait le 19 septembre, que ses passeports se trouvaient à l’Élysée. Y a-t-il eu parjure ? « De toute évidence, oui » pour François-Noël Buffet. « Il me paraît parfaitement normal que nous saisissions, que nous transmettions en tous les cas, au procureur de la République ces éléments-là pour qu’il engage les procédures nécessaires ».

Le sénateur LR rappelle qu’il appartiendra aux rapporteurs de la commission de se prononcer. Pour sa part, il défend la voie de la fermeté, comme d'autres collègues. « On ne peut pas accepter que devant une commission d’enquête, où l’on prête serment, on puisse mentir comme cela a été fait, la preuve est rapportée. Il n’y a pas de faiblesse à avoir de ce point de vue là. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jerome Durain nouveau President. Session du conseil regional de Bourgogne-Franche-Comte
9min

Politique

Sénatoriales : en Côte-d’Or, entre Rebsamen et Patriat, un seul François devrait être candidat

L’ancien ministre du gouvernement Bayrou et ex-président du groupe PS du Sénat envisage de se présenter aux sénatoriales. A condition que François Patriat, patron des sénateurs macronistes, ne se représente pas. Les deux en parlent ensemble et veulent éviter de se présenter l’un contre l’autre. S’il est élu, reste à voir dans quel groupe ira François Rebsamen, ou s’il cherchera à en créer un nouveau…

Le

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le