Passages à niveau meurtriers : SNCF réseau ignore une solution lilloise
La France compte 15 000 passages à niveau. Des ingénieurs de l’école centrale de Lille ont développé une solution pour les sécuriser, par un système de capteurs qu’ils prétendent peu coûteux à réaliser. Reportage

Passages à niveau meurtriers : SNCF réseau ignore une solution lilloise

La France compte 15 000 passages à niveau. Des ingénieurs de l’école centrale de Lille ont développé une solution pour les sécuriser, par un système de capteurs qu’ils prétendent peu coûteux à réaliser. Reportage
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La France compte 15 000 passages à niveau. 160 d’entre eux sont considérés comme accidentogènes. Des ingénieurs de l’école centrale de Lille ont développé une solution pour les sécuriser, par un système de capteurs qu’ils prétendent peu coûteux à réaliser. Un premier temps intéressée, SNCF Réseau fait pourtant la sourde oreille et se tourne vers des dispositifs étrangers plus onéreux. Suscitant l’incompréhension des ingénieurs, mais aussi celle du sénateur du Nord Dany Wattebled. Qui voit là une occasion manquée de développer une solution française et de l’activité sur le territoire, et le signe d’un manque de communication entre entreprises publiques et grandes écoles. SNCF réseau avance quant à elle des raisons de fond. Reportage. 

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le