Passages à niveau meurtriers : SNCF réseau ignore une solution lilloise
La France compte 15 000 passages à niveau. Des ingénieurs de l’école centrale de Lille ont développé une solution pour les sécuriser, par un système de capteurs qu’ils prétendent peu coûteux à réaliser. Reportage

Passages à niveau meurtriers : SNCF réseau ignore une solution lilloise

La France compte 15 000 passages à niveau. Des ingénieurs de l’école centrale de Lille ont développé une solution pour les sécuriser, par un système de capteurs qu’ils prétendent peu coûteux à réaliser. Reportage
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La France compte 15 000 passages à niveau. 160 d’entre eux sont considérés comme accidentogènes. Des ingénieurs de l’école centrale de Lille ont développé une solution pour les sécuriser, par un système de capteurs qu’ils prétendent peu coûteux à réaliser. Un premier temps intéressée, SNCF Réseau fait pourtant la sourde oreille et se tourne vers des dispositifs étrangers plus onéreux. Suscitant l’incompréhension des ingénieurs, mais aussi celle du sénateur du Nord Dany Wattebled. Qui voit là une occasion manquée de développer une solution française et de l’activité sur le territoire, et le signe d’un manque de communication entre entreprises publiques et grandes écoles. SNCF réseau avance quant à elle des raisons de fond. Reportage. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Passages à niveau meurtriers : SNCF réseau ignore une solution lilloise
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le