Passe sanitaire : Aurélien Pradié (LR) s’oppose à une prolongation au-delà de novembre
Le secrétaire général de LR Aurélien Pradié a dit jeudi être opposé à la possible prolongation du passe sanitaire au-delà du 15 novembre et au projet de loi qui le proroge jusqu’au 31 juillet 2022.

Passe sanitaire : Aurélien Pradié (LR) s’oppose à une prolongation au-delà de novembre

Le secrétaire général de LR Aurélien Pradié a dit jeudi être opposé à la possible prolongation du passe sanitaire au-delà du 15 novembre et au projet de loi qui le proroge jusqu’au 31 juillet 2022.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Je suis personnellement - je n’engage pas ma famille politique - défavorable à la prolongation du passe sanitaire sur une période aussi longue », a expliqué le député du Lot, invité de notre matinale. Aurélien Pradié a estimé que la date prévue actuellement était suffisante : « Je pense que jusqu’au 15 novembre c’est le bon calendrier et je pense qu’il ne faut pas aller au-delà », a-t-il précisé.

« Est-ce pour autant qu’il nous faut abandonner l’essentiel de ce qui fait notre vie démocratique ? »

Le projet de loi prolongeant jusqu’au 31 juillet le recours possible au passe sanitaire a été présenté en Conseil des ministres mercredi, sous le feu des oppositions qui contestent la décision d’enjamber l’élection présidentielle. « La présidentielle ne doit pas servir d’excuse pour éluder le contrôle parlementaire » nous confiait ainsi Philippe Bas, sénateur LR, ancien président de la commission des Lois. « Il n’est pas question de donner un blanc-seing jusqu’au 31 juillet 2022, il faut que ça soit sous le contrôle du Parlement », avait de même exigé le président du Sénat Gérard Larcher mardi.

Mais la majorité sénatoriale était surtout vent debout contre une prolongation qu’elle jugeait trop longue de l’état d’urgence. Les sénateurs réclamaient, par la voix de leur président Larcher, de « débattre à nouveau de la poursuite du processus de sortie de l’état d’urgence » au cours du mois de février. Aurélien Pradié va donc plus loin encore en refusant toute prolongation au-delà de la date butoir initiale du 15 novembre.

« La vie sanitaire, elle est faite de risques. Est-ce pour autant qu’il nous faut abandonner l’essentiel de ce qui fait notre vie démocratique, la liberté de nos concitoyens ? Ma réponse est non », a-t-il argumenté. « La facilité, c’est la prolongation du passe sanitaire, la difficulté, c’est l’équilibre entre nos libertés individuelles et la responsabilité sanitaire et je pense que cet équilibre commande de s’arrêter au 15 novembre et de retrouver des outils si nécessaire lorsque la crise pourrait reprendre » a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bapteme du grand amphitheatre du ministere des Armees du nom de Pierre Messmer.
4min

Politique

Mort d’Édouard Balladur : « Serviteur exigeant de la France » pour Emmanuel Macron, « un mentor », salue Nicolas Sarkozy

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur, rival honni de Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 1995, est décédé, lundi soir, à l’âge de 97 ans. « Un serviteur exigeant » pour la France », a salué Emmanuel Macron. « Un exemple, un mentor et un ami », pour Nicolas Sarkozy. De nombreux hommages lui ont été rendus de la part des responsables politiques.

Le

EdouardBalladur
6min

Politique

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort à l’âge de 97 ans 

Edouard Balladur, Premier ministre de mars 1993 à mai 1995, est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans. Secrétaire général de l’Elysée sous Pompidou, député, ministre de l’Economie et des finances, c’est surtout son passage à Matignon lors de la deuxième cohabitation qu’Édouard Balladur affirmera son statut d’homme d’Etat. Après son échec au premier tour de la présidentielle de 1995 sur fond de division de la droite, il ne parviendra jamais à revenir au premier plan du paysage politique, mais demeurera une personnalité incontournable de la Vème République.

Le

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le