Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner
Afin de ne pas rester démuni en cas de nouvelle vague, le gouvernement veut maintenir la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’à l’été. La mesure va avoir du mal à passer au Sénat, selon Patrick Kanner, président du groupe PS.

Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner

Afin de ne pas rester démuni en cas de nouvelle vague, le gouvernement veut maintenir la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’à l’été. La mesure va avoir du mal à passer au Sénat, selon Patrick Kanner, président du groupe PS.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce que nous voulons, ce que nous allons proposer au Parlement, c’est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu’à l’été, la possibilité d’y recourir » a confirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres.

Alors que la possibilité de recourir au passe sanitaire arrive à échéance le 15 novembre, un nouveau projet de loi, présenté en conseil des ministres, le 13 octobre, envisage de l’étendre jusqu’en juillet.

Au Sénat, on ne compte pas donner un blanc-seing au gouvernement (voir notre article). Un sentiment plus que partagé par le patron du groupe PS, Patrick Kanner. « Nous dirons non et je crois de manière unanime en tout cas en grande partie au Sénat », pressent-il.

Le sénateur du Nord estime que la prolongation du recours au passe sanitaire « est une mauvaise solution […] un pis-aller, une fuite en avant ». « La vraie solution, c’est celle que nous proposons. C’est-à-dire la vaccination obligatoire. Une mesure égalitaire. C’est un constat d’échec que ce report du passe sanitaire. Il faut le dire clairement aux Français ».

En effet, hasard du calendrier, la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de prorogation du passe sanitaire tombera le même jour que l’examen au Sénat de la proposition de loi socialiste « instaurant la vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2 ». Une solution pour l’instant écartée par le gouvernement, au grand dam de Patrick Kanner. « Le gouvernement à juste titre veut que tous les Français soient vaccinés et il reporte cette échéance de mois en mois y compris en enjambant les élections, présidentielle et législatives, c’est quand même un vrai sujet », a-t-il déploré.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner
7min

Politique

Présidentielle : « Pas candidat » pour le moment, Raphaël Glucksmann « trace » son chemin et défend sa « vision pour le pays »

Place Publique a planché depuis neuf mois sur une ébauche de programme, présentée par Raphaël Glucksmann. « Si on aspire à prendre les rênes du pays, c’est fondamental d’avoir une offre politique à gauche, prête à gouverner », lance l’eurodéputé. Mais avant une éventuelle candidature, l’enjeu sera de créer la « dynamique », en revendiquant une ligne « claire ».

Le

SIPA_01217760_000006
7min

Politique

Energie : la proposition de loi Gremillet sème la zizanie entre macronistes et LR

A l’Assemblée nationale, les débats autour de la proposition de loi sénatoriale de programmation énergétique ont vu le « socle commun » se fissurer une nouvelle fois sur les questions environnementales. Un amendement LR adopté grâce aux voix du RN fixe un moratoire sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. Un amendement qui devrait conduire à un rejet du texte mardi, lors du vote solennel, et gêner un peu plus le Premier ministre plus que jamais sous la menace d’une censure.

Le

Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner
3min

Politique

Smartphone à l’entrée au collège : le dilemme de cette maman

À l’heure où plusieurs sociétés savantes alertent sur les dangers d’une trop forte exposition des enfants aux écrans, Clémentine Legrand, maman active et parisienne s’interroge sur la pertinence de fournir, au plus jeune de ses enfants, un téléphone pour son entrée au collège. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, présentée par Quentin Calmet, elle revient sur les risques encourus par les enfants au moment du passage au collège.

Le

Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner
4min

Politique

Ministère de l’Intérieur : « Ce qui m’a frappé, c’est le rapport quasiment quotidien à la mort » déclare le dessinateur Mathieu Sapin

Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.

Le