Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat

Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat

Après son adoption par les députés hier soir, autour du Sénat de se pencher, ce vendredi, sur le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. L’examen du texte en séance publique et en procédure accélérée est prévu jusqu’à samedi soir. Il devrait être sensiblement amendé par la majorité sénatoriale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adopté par 117 voix pour et 86 contre par l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire poursuit son parcours législatif au Sénat, ce vendredi.

Cet après-midi, la commission des lois de la Haute Assemblée examine les amendements avant la discussion générale en séance publique, ce soir, à partir de 21H30.

L’examen des articles démarrera samedi à 9H30. En procédure accélérée, il n’y a pas de navette parlementaire, c’est-à-dire de seconde lecture. Si le projet de loi n’est pas adopté conforme par les sénateurs, une commission mixte paritaire, qui réunit sept députés et sept sénateurs, est prévue samedi soir.

Députés et sénateurs devraient alors négocier pour trouver un accord. Le président du groupe LR du Sénat (majoritaire), Bruno Retailleau a déjà prévenu cette semaine. « Ce texte ne nous convient pas en l’état et nous devrons l’amender sur de nombreux points. Nous sommes contre des mesures de freinage brutal comme un reconfinement, mais nous voulons aussi un passe sanitaire qui ne soit pas arbitraire, mais juste ». (voir les positions des différents groupes parlementaires du Sénat, ici)

Faute d’accord en commission mixte paritaire, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

Le gouvernement vise une adoption du projet de loi avant la fin du week-end après l’adoption définitive du projet de loi par les deux chambres dimanche.

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le