Passe vaccinal : Claude Malhuret fustige « les trafiquants de fake news »
Lors de la discussion générale portant sur le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, le président du Groupe Les Indépendants – République et Territoires, Claude Malhuret a dénoncé ceux qu’il appelle des « politiciens aux abois qui essaient de se refaire la cerise » sur la crise sanitaire. « Philippot, Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan ou Mélenchon », a-t-il cité.

Passe vaccinal : Claude Malhuret fustige « les trafiquants de fake news »

Lors de la discussion générale portant sur le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, le président du Groupe Les Indépendants – République et Territoires, Claude Malhuret a dénoncé ceux qu’il appelle des « politiciens aux abois qui essaient de se refaire la cerise » sur la crise sanitaire. « Philippot, Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan ou Mélenchon », a-t-il cité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comme à son habitude, lorsque le Sénat examine un projet de loi d’urgence sanitaire, le président Groupe Les Indépendants – République et Territoires, n’a pas mâché ses mots pour brocarder ceux qu’il appelle « les trafiquants de fake news » et « les Sakharov de la dictature sanitaire ».

« Nous avons aujourd’hui trois certitudes : 1) Le vaccin empêche l’immense majorité des formes graves. 2) La probabilité d’un séjour en réanimation est dix fois supérieure chez les non-vaccinés. 3) Les services d’urgence sont remplis par la petite minorité qui refuse la vaccination », a-t-il lâché lors de la discussion générale portant sur le projet de loi de gestion de la crise sanitaire.

« Philippot, Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan ou Mélenchon, ce pacte germano-soviétique de la désinformation »

Puis, Claude Malhuret s’en est pris nommément à plusieurs membres de l’opposition, « ces politiciens aux abois qui essaient de se refaire la cerise […] Les Philippot, Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan ou Mélenchon, ce pacte germano-soviétique de la désinformation, ont été successivement pour la chloroquine, contre le vaccin, contre le passe sanitaire et maintenant contre le passe vaccinal, avec une infaillibilité absolue dans l’aveuglement. Ces amoureux des dictatures, il faut quand même qu’ils soient gonflés pour accuser le gouvernement et le parlement de prendre des mesures liberticides », a-t-il attaqué.

« La démocratie ça ne consiste pas à écouter des rebelles de supermarché »

Le sénateur adresse à Olivier Véran un raisonnement par l’absurde : « Quoique vous fassiez, Monsieur le Ministre, pour eux vous ferez mal. Je vous suggère une idée pour vacciner les 5 millions qui manquent à l’appel : interdisez le vaccin, ils exigeront que tout le monde se le fasse injecter », résume-t-il avant d’oser une paraphrase du général de Gaulle « La démocratie ça ne consiste pas à écouter des rebelles de supermarché sauter comme des cabris avec leurs pancartes en criant : « Liberté ! ».

Pour le sénateur de l’Allier, « l’idéal serait la vaccination obligatoire ». Vous ne la proposez pas parce que vous craignez que les boutefeux ne finissent par déchirer un pays exténué et parce qu’en démocratie il n’y a pas de moyen infaillible de l’imposer, et vous avez sans doute raison. Alors va pour le passe vaccinal […] Car en dépit des campagnes incessantes sur les réseaux antisociaux, les Français ont montré une remarquable compréhension, une remarquable patience et une remarquable responsabilité », a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Passe vaccinal : Claude Malhuret fustige « les trafiquants de fake news »
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Passe vaccinal : Claude Malhuret fustige « les trafiquants de fake news »
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Passe vaccinal : Claude Malhuret fustige « les trafiquants de fake news »
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le