Passe vaccinal : les dates clefs d’un parcours législatif express
Les députés commencent ce lundi 3 janvier l’examen du projet de loi qui prévoit de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 15 janvier. Ce sera ensuite au tour du Sénat de se pencher dessus. Focus sur le calendrier législatif.

Passe vaccinal : les dates clefs d’un parcours législatif express

Les députés commencent ce lundi 3 janvier l’examen du projet de loi qui prévoit de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 15 janvier. Ce sera ensuite au tour du Sénat de se pencher dessus. Focus sur le calendrier législatif.
Public Sénat

Par Gaspard Flamand

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Même si peu de doutes planent sur l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale, les députés commencent aujourd’hui son examen en séance. Avec pour principal objectif : transformer le passe sanitaire déjà existant en passe vaccinal, pour accéder aux activités de loisir, comme les restaurants, bars et cinémas. Car pour faire face à la flambée des nouveaux cas quotidiens et du variant Omicron, le gouvernement souhaite accentuer la pression sur les près de cinq millions de Français non-vaccinés.

Ce texte « répond à la reprise épidémique de manière efficace, graduée. Il fait le choix « de la science » et « de la responsabilité », plaide le ministre de la Santé Olivier Véran, alors que la France vient de franchir à plusieurs reprises la barre des 200 000 nouveaux cas quotidiens.

Pour cela, le projet de loi comprend de nouvelles mesures. Parmi elles, la possibilité pour les professionnels des établissements recevant du public de vérifier l’identité de clients, en cas de doute sur la véracité du passe. Car le gouvernement veut durcir les sanctions. La détention d’un faux passe sera passible de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende. Et concernant la situation à la Réunion et en Martinique, le texte prévoit l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022.

 

Une première validation des députés

 

Le 29 décembre dernier, la commission des lois du Palais Bourbon s’est déjà exprimée en faveur du projet de loi. Ce qui n’a pas empêché de vifs débats. Une partie de l’opposition, et notamment les élus de la France Insoumise, ont été vent debout contre le projet de loi. « Nous croyons que ce passe sanitaire ou vaccinal est inefficace, mais aussi dangereux », a affirmé Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI. Ils voteront donc contre, comme les communistes et le Rassemblement national. Du côté des parlementaires socialistes, on votera en faveur du texte. Ces derniers défendent depuis plusieurs semaines l’obligation vaccinale.

Le groupe les Républicains indique également qu’il ne s’opposera pas au principe du passe vaccinal. Les élus LR proposent quand même des amendements au texte : rendre la vaccination obligatoire pour les personnes atteintes d’affections de longues durées. Certains députés LR sont cependant réservés sur le texte.

 

Arrivée du projet de loi au Sénat en commission mercredi

 

Suite de la navette parlementaire, ce sera ensuite au Sénat de travailler sur le texte. Et ce dès mercredi, en commission. Pour le sénateur LR Philippe Bas, « ce projet de loi n’est en rien lié à l’urgence sanitaire puisqu’il ne rentrera en vigueur que le 15 janvier et que nous sommes au cœur d’une vague épidémique, affirme-t-il. La question qui se pose maintenant est : qu’est-ce que nous faisons, dans les jours qui viennent, pour affronter cette flambée épidémique absolument sans précédent ? Comment donner un coup d’arrêt à une épidémie qui voit se substituer le variant Omicron au variant Delta ? »

» Lire aussi : Passe vaccinal : les points de tension du projet de loi

 

Une fois l’examen en commission terminé, le texte sera débattu en séance le lendemain, jeudi 6 janvier. Si le projet de loi est voté dans des termes différents de ceux de l’Assemblée, sénateurs et députés devront se mettre d’accord vendredi, lors d’une commission mixte paritaire. En cas d’échec des négociations, l’Assemblée nationale aura le dernier mot.

 

La commission des lois du Sénat auditionnera également le ministre de la Santé, Olivier Véran, demain à 17h30. Une audition que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Passe vaccinal : les dates clefs d’un parcours législatif express
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Passe vaccinal : les dates clefs d’un parcours législatif express
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le