Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, reste à la tête des sénateurs PS, après les élections sénatoriales de dimanche.

Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, reste à la tête des sénateurs PS, après les élections sénatoriales de dimanche.
Public Sénat

Par F.V. & S.B

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, est reconduit dans ses fonctions. Il rempile pour trois ans. Patrick Kanner a été élu pour la première fois à la tête du groupe PS en janvier 2018 suite à la démission de Didier Guillaume, à l’époque pressenti pour prendre la tête du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023.

Il y a deux ans et demi, Laurence Rossignol avait tenté de briguer la tête du groupe. Cette fois-ci, Patrick Kanner était le seul candidat. Les socialistes ont préféré discuter entre eux en amont. L’élu du Nord a été désigné à l’unanimité sans vote. Il a annoncé sa reconduction lui-même via son compte Twitter, durant la réunion de groupe.

Le sénateur PS du Nord, ancien ministre de la Ville et des Sports, reste donc à la tête des sénateurs socialistes. Un groupe qui a perdu 6 sièges après les sénatoriales de dimanche dernier, passant de 71 à 65 sénateurs. L’équilibre à gauche a été modifié au profit d’EELV, qui gagne 6 sénateurs. L’ensemble de la gauche gagne en revanche quelques sièges, passant de 87 sièges (groupes PC et PCF) à 92 sénateurs a priori (PS, PCF, écologistes).

Avant le renouvellement, le groupe PS disposait de deux vice-présidents à la Haute assemblée : David Assouline et Hélène Conway-Mouret. Il faudra attendre le rattachement administratif définitif des sénateurs pour savoir si ce nombre reste inchangé.

C’est mardi 6 octobre à 18 heures, que les présidents des groupes politiques se réuniront en Conférence des présidents pour établir les listes des candidats au Bureau du Sénat, selon la représentation proportionnelle des groupes au plus fort reste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le