Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, reste à la tête des sénateurs PS, après les élections sénatoriales de dimanche.

Patrick Kanner reconduit à la tête du groupe PS du Sénat

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, reste à la tête des sénateurs PS, après les élections sénatoriales de dimanche.
Public Sénat

Par F.V. & S.B

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, est reconduit dans ses fonctions. Il rempile pour trois ans. Patrick Kanner a été élu pour la première fois à la tête du groupe PS en janvier 2018 suite à la démission de Didier Guillaume, à l’époque pressenti pour prendre la tête du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023.

Il y a deux ans et demi, Laurence Rossignol avait tenté de briguer la tête du groupe. Cette fois-ci, Patrick Kanner était le seul candidat. Les socialistes ont préféré discuter entre eux en amont. L’élu du Nord a été désigné à l’unanimité sans vote. Il a annoncé sa reconduction lui-même via son compte Twitter, durant la réunion de groupe.

Le sénateur PS du Nord, ancien ministre de la Ville et des Sports, reste donc à la tête des sénateurs socialistes. Un groupe qui a perdu 6 sièges après les sénatoriales de dimanche dernier, passant de 71 à 65 sénateurs. L’équilibre à gauche a été modifié au profit d’EELV, qui gagne 6 sénateurs. L’ensemble de la gauche gagne en revanche quelques sièges, passant de 87 sièges (groupes PC et PCF) à 92 sénateurs a priori (PS, PCF, écologistes).

Avant le renouvellement, le groupe PS disposait de deux vice-présidents à la Haute assemblée : David Assouline et Hélène Conway-Mouret. Il faudra attendre le rattachement administratif définitif des sénateurs pour savoir si ce nombre reste inchangé.

C’est mardi 6 octobre à 18 heures, que les présidents des groupes politiques se réuniront en Conférence des présidents pour établir les listes des candidats au Bureau du Sénat, selon la représentation proportionnelle des groupes au plus fort reste.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le